Les niches fiscales sont « plutôt une bonne chose » pour 47% des Français gagnant plus de 48.000 euros par an, voire une « très bonne chose » pour 27% d'entre eux, selon ce sondage réalisé à la demande de l'Express et de la banque Bforbank par l'institut Opinionway, entre le 9 et 13 septembre. En revanche, lorsque l'on interroge les sondés sur les effets des niches fiscales sur l'économie française, ils sont beaucoup moins positifs. 37% d'entre eux estiment que les niches fiscales sont plutôt « une mauvaise chose » et 17% une « très mauvaise chose ».
18% pour le maintien de toutes les niches
Parmi les niches fiscales qu'il ne faudrait pas supprimer, les sondés citent en premier la réduction d'impôt pour l'emploi d'une personne à domicile (20%), suivi par l'abattement de 10% de l'impôt sur le revenu payé par les retraités (16% des sondés) et la TVA réduite pour les travaux à domicile (14% des sondés). Du côté des niches fiscales que l'on pourrait supprimer, les Français aisés citent la réduction d'impôt pour les investissements dans les DOM-TOM (29% de réponses favorables) et la réduction d'impôt pour les investissements dans l'immobilier locatif (13%). Enfin, 18% des sondés sont réfractaires à toute suppression de niches fiscales.
L'étude a été réalisée par internet auprès de 559 Français âgés de 25 ans et plus, représentatifs des 10% des foyers dont les revenus sont supérieurs à 48.000 euros net par an.