La FNSEA se félicite de la "détermination" de Sarkozy face à la crise (salon de l'agriculture)

  • MoneyVox avec AFP
Tracteur
CC Adrew Stawarz / Flickr

Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, principal syndicat agricole, s'est félicité de "la détermination affichée du président" Nicolas Sarkozy de défendre les agriculteurs, lors de sa visite, samedi, au salon de l'agriculture à Paris.

"La réunion a été utile mais cela ne règle pas tout", a affirmé M. Lemétayer à l'AFP, à l'issue d'une table ronde qui a rassemblé, autour du président, les organisations syndicales et les principaux acteurs du secteur.

Il s'est félicité du "plan de soutien" de M. Sarkozy à un secteur en crise.

Il a évoqué le feu vert de l'Etat à l'augmentation de 800 millions des prêts bonifiés, accordés par les banques aux agriculteurs en difficulté. En octobre, une précédente enveloppe d'un milliard d'euros de prêts bonifiés avait déjà été validée par l'Etat.

M. Lemétayer a également salué le "pragmatisme" de l'Etat en matière d'environnement, qui pourrait se traduire par un allègement des contraintes écologiques qui pèsent sur l'agriculture.

Il s'est aussi félicité de l'engagement de M. Sarkozy de défendre l'agriculture française à Bruxelles.

"Le président a affiché beaucoup de volonté. Mais il faudra que tout ça soit suivi d'actes. Malgré cette réunion, on n'est pas encore sorti de la crise", a-t-il ajouté.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.