Le produit intérieur brut avait déjà baissé de 0,2 % au premier trimestre, et stagné au deuxième. Attendu généralement à +0,1 %, le troisième trimestre déçoit de nouveau, et le pays est proche de la récession.

« La conclusion de tout ça, c'est qu'en 2026, l'économie française est à l'arrêt », a constaté le ministre de l'Economie Roland Lescure sur France Info.

Cette « mauvaise nouvelle pour la croissance économique », est une « raison supplémentaire d'avoir des efforts budgétaires », a ajouté vendredi son collègue de Bercy David Amiel, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, qui débat actuellement du projet de budget de l'Etat pour 2027.

« Par rapport à ce qui a été déposé dans le texte initial nous allons devoir avoir davantage d'efforts budgétaires, pas moins. Davantage d'efforts en dépenses, davantage d'efforts en recettes », a-t-il ajouté, précisant que ces évolutions pourront être discutées au cours des débats parlementaires.

« Quand on voit la dégradation de la situation économique, à laquelle s'ajoute la dégradation de la situation financière depuis l'été dernier, il faudra davantage d'efforts budgétaires », a-t-il insisté.

Dans sa copie initiale, le gouvernement défendait 43 milliards de mesures nouvelles d'efforts, martelant l'objectif d'un déficit à 5% du PIB l'an prochain.