Le contrat à terme du CAC 40 s'affichait en hausse de 0,41% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure locale. La veille, l'indice vedette de la Bourse de Paris avait terminé la séance sur un gain de 0,43% pour s'établir à 8.122,03 points.

« Les marchés européens sont attendus en légère hausse ce matin, dans la continuité de Wall Street, alors que les investisseurs retiennent leur souffle avant la publication du PCE américain, capable de rebattre les cartes des anticipations de politique monétaire pour 2026 », commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

« Les données PCE d'aujourd'hui auront peu de conséquences sur les attentes concernant la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) de la semaine prochaine », explique Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote, une baisse de taux de 0,25% étant désormais largement anticipée.

Elles seront toutefois scrutées pour affiner les attentes des investisseurs pour la trajectoire monétaire de l'institution en 2026.

Les investisseurs devraient également être attentifs à d'éventuelles avancées sur les négociations de paix en Ukraine.

Le président français Emmanuel Macron a pressé jeudi son homologue chinois Xi Jinping d'oeuvrer à la fin de la guerre en Ukraine et à corriger les déséquilibres commerciaux, mais a entendu son hôte rejeter fermement toute part de responsabilité dans la poursuite de la crise ukrainienne.

Pendant ce temps, le président russe Vladimir Poutine est arrivé jeudi en ami en Inde, pour une visite très attendue, dans le contexte des sanctions douanières imposées à New Delhi par Donald Trump en représailles à ses achats de pétrole russe.

M. Poutine a estimé jeudi que les négociations en cours avec les Etats-Unis sur l'Ukraine étaient « complexes », mais qu'il fallait s'y « engager » plutôt que de les entraver, dans un entretien diffusé par une chaîne de télévision indienne.

Parmi les valeurs à suivre :

Le secteur automobile : Donald Trump a annoncé mercredi l'allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, évoquant une baisse de leur prix d'achat.