Lundi 4 avril, l'UFC-Que Choisir a tenu à alerter les utilisateurs du Bon Coin. L'association de consommateurs leur recommande d'être très vigilants quant au système de paiement de la plateforme de vente. Même si un système sécurisé est proposé, certains arrivent tout de même à duper les utilisateurs.

Dans un article publié lundi 4 avril, l'UFC-Que Choisir revient sur les escroqueries qui pullulent sur les plateformes de vente entre particuliers. L'association de consommateurs recommande aux utilisateurs de redoubler de vigilance, notamment en ce qui concerne le mode de paiement, comme le rapporte Capital.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le système de paiement du site Le Bon Coin n'est pas nécessairement le plus sûr. L'association prend pour exemple le cas d'une utilisatrice trompée par un acheteur. Ce dernier lui avait annoncé avoir payé par le système sécurisé proposé par la célèbre plateforme.

Prêter attention aux indices

Un mail de confirmation avait rassuré la vendeuse, qui devait ensuite envoyer l'ordinateur pour pouvoir recevoir les fonds. Or le mail était une copie, qui par ailleurs n'aurait jamais dû atterrir dans sa boîte mail personnelle mais dans la messagerie sécurisée de la plateforme.

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

L'UFC-Que Choisir rappelle ainsi aux utilisateurs que Le Bon Coin ne peut envoyer de messages que par l'intermédiaire de ces adresses : @leboncoin.fr, @news.leboncoin.fr, @messagerie.leboncoin.fr. L'association de consommateurs invite les utilisateurs à faire attention aux habituels indices qui pourraient laisser penser à une arnaque, comme l'orthographe, le montant de la transaction (si l'acheteur propose de payer plus que le prix initial) ou encore l'adresse d'expédition.

Airbnb, le bon coin, Abritel, GérerMesLocs... Quel service est le moins cher ?