Une nouvelle pièce de 2 euros va être mise en circulation à l'occasion de la présidence française de l'Union européenne.

Une nouvelle pièce de 2 euros va être mise en circulation à l'occasion de la présidence française de l'Union européenne. C'est le secrétaire d'État aux Affaires européennes Clément Beaune qui en a fait l'annonce jeudi. Voici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle pièce.

1 - Un évènement très rare

Avoir une nouvelle pièce, ce n'est pas courant. « Cet événement exceptionnel n'est possible que tous les 15 ans et doit être validé par Commission Européenne. Si un Etat est libre de modifier le dessin de la face nationale de ses pièces de monnaie, l'accord des autres pays membres de la zone euro doit être recueilli », explique la Monnaie de Paris. La France a ainsi obtenu le feu vert de ses voisins le 26 juillet 2021, après la validation du nouveau dessin par Emmanuel Macron, soumis au préalable à Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie.

« Cette pièce de 2 euros est importante, d'abord parce que c'est la première fois depuis l'entrée en fonction dans les portefeuilles des Français et des Européens des pièces en euros », début 2002, « qu'en France nous changeons le dessin de cette pièce », a déclaré Clément Beaune. Et « cela consiste à marquer l'anniversaire de la monnaie unique : 2022 seront aussi les 20 ans de l'Euro » et « les Français comme les Européens y sont très attachés, même plus que jamais ».

Jusqu'à 100 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne

2 - Un dessin symbolique

Cette nouvelle pièce comporte un chêne et un olivier gravés. « Cette réinterprétation de l'arbre de vie, qui ornait les pièces françaises depuis 2002, est baptisée l'arbre de l'Union. Sous un trait plus moderne, cette représentation associe deux essences : le chêne évoque la force et la justice, l'olivier symbolise la paix. Cet arbre rayonne vers les étoiles du drapeau européen comme une allégorie des valeurs partagées avec les autres pays. Les différentes facettes des feuilles représentent la diversité, qui constitue l'unité nationale, tout en étant traversées par la sève des valeurs venant des racines historiques et constitutionnelles symbolisées par le sigle RF, et émergeant au sommet. L'ensemble est placé dans une multitude d'hexagones qui tend vers le haut, évoquant la multiplicité de la France et son ascension. Ce dessin est une synthèse des valeurs traditionnellement portées par la France dans le monde et des enjeux du temps présent - comme la protection de la nature et de l'environnement », détaille la Monnaie de Paris.

Nouvelle pièce de 2 euros
Le nouveau dessin des pièces de 2 euros

Le symbole du chêne et de l'olivier, représentant « la force et la sagesse », a été dessiné par le graveur général de la Monnaie de Paris, dans une « continuité avec les pièces que nous avons, mais aussi une modernisation écologique », résume Clément Beaune.

3 - Une mise en circulation rapide

Les pièces de 2 euros entreront en circulation le 1er janvier 2022, soit 20 ans après la première introduction physique de l'euro. Officiellement adoptée en tant que monnaie unique en 1999, l'euro a remplacé quatorze monnaies nationales à partir de 2002. L'euro est aujourd'hui la monnaie de 19 pays représentant 340 millions d'habitants.

Pain : l'euro a-t-il fait flamber le prix de la baguette ?