Qualité des appels, des SMS et de la navigation sur Internet : une enquête du gendarme des télécoms dresse le bilan des meilleurs réseaux mobiles. L'étude fait un point aussi sur la 5G. Une chose est sûre, Orange est loin devant.

Si le prix d'un forfait mobile est souvent déterminant dans le choix de l'opérateur, il ne faut pas non plus oublier la qualité du réseau. Dans sa dernière étude annuelle, l'Arcep, le gendarme des télécoms, publie les résultats de son évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles. Pour cela, un million de mesures en 2G, 3G, 4G, et en 5G, ont été réalisées dans tous les départements entre mai et septembre 2021 que ce soit sur les lieux de vie (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) mais aussi dans les transports.

Concernant les appels, Orange présente le taux d'appels maintenus pendant 2 minutes et sans perturbations audibles le plus élevé (86%), suivi de Bouygues Telecom et SFR (82%) et Free Mobile (81%). La tendance est similaire pour le taux de SMS reçus en moins de 10 secondes avec 96% pour Orange, 94% pour Bouygues Telecom et SFR, et 92% pour Free Mobile.

Au sujet de la qualité de l'internet mobile, voici les résultats de tests de navigation web et de visionnage de vidéo en ligne : en zones denses et intermédiaires, Orange permet d'afficher les pages web en moins de 5 secondes dans 98% des cas, suivi de Bouygues Telecom (96%), SFR (95%) puis Free Mobile (93%). En zones rurales, Orange (90%) est cette fois suivi de Free Mobile (83%) puis Bouygues Telecom et SFR (81%). Quant au streaming, en zones denses Bouygues Telecom est devant (94% des vidéos visionnées en qualité parfaite), suivi par Orange (91%), Free Mobile et SFR (90%). En zones intermédiaires et rurales, Orange est en tête, avec une avance de 4 points sur ses concurrents.

Quel réseau est le plus performant dans les transports ?

Dans les transports, sur les axes routiers, Orange permet d'afficher une page web en moins de 10 secondes dans 97% des cas, suivi de Bouygues Telecom (95%), SFR (94%) puis Free Mobile (93%). La tendance est la même en ce qui concerne les appels, où 93% de ceux d'Orange sont maintenus pendant 2 minutes, contre 91% pour Bouygues Telecom, 88% pour SFR et 84% pour Free Mobile. Dans les TGV, Orange creuse l'écart sur la navigation web avec près de 85% des pages web affichées en moins de 10 secondes devançant de 13 points Bouygues Telecom, Free Mobile (72%) et SFR (71%). Orange est également en tête sur les appels vocaux (79% des appels maintenus pendant 2 minutes), soit 13 points d'avance sur Bouygues Telecom, 15 sur SFR et 16 sur Free Mobile.

Jusqu'à 130 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne

Dans les Intercités et TER, la qualité de service voix et data est comparable à celle obtenue dans les TGV, même si l'avance d'Orange est légèrement moins marquée. Il devance Bouygues Telecom, Free Mobile puis SFR, dont les résultats sont très proches. Dans les transiliens, si Orange propose la meilleure expérience en navigation web (95%, soit plus de 6 points d'avance sur les autres opérateurs), il est au coude à coude avec Bouygues Telecom en ce qui concerne le taux d'appels maintenus 2 minutes (90%, contre 85% pour SFR et 84% pour Free Mobile).

Et pour la 5G ?

L'Arcep a également faire une série de tests sur la 5G. Là encore, Orange est devant avec un débit descendant moyen de 142 Mbit/s sur l'ensemble de la France. Le débit descendant influe sur la rapidité avec laquelle vous surfez sur internet, regardez des films en streaming et téléchargez des fichiers.

Les utilisateurs 5G d'Orange en zone dense, où la plupart de leurs sites 5G sont déployés, disposent en moyenne de 227 Mbit/s. Il est suivi de SFR, avec 84 Mbit/s en moyenne sur toute la France et 145 Mbit/s sur les seules zones denses, puis Bouygues Telecom (71 Mbit/s en moyenne, 130 Mbit/s en zone dense). Free est dernier avec 31 Mbit/s en moyenne, avec peu de différences entre les zones denses et les zones intermédiaires ou rurales.

Orange, Bouygues, SFR, Free... Où profiter des meilleures offres 5G ?