E.Leclerc est l'enseigne alimentaire préférée des Français, vainqueur à plate couture dans quasiment toutes les catégories et critères étudiés par le sondage OpinionWay pour Bonial publié ce mardi. Carrefour apparaît toutefois comme l'enseigne préférée des citadins, et Biocoop comme l'enseigne jouissant de la plus belle image de marque.

Près d'un Français sur deux a réalisé des courses au moins une fois dans un E.Leclerc lors des douze derniers mois. A 47% très exactement, juste devant Lidl (45%) mais assez loin devant Intermarché (35%) et Carrefour (34%). Un duo de leaders, du point de vue de la fréquentation occasionnelle. En revanche, au niveau de la régularité, E.Leclerc l'emporte nettement : 23% des personnes interrogées (1) y réalisent la majorité de leurs courses, devant Carrefour (14%) et Intermarché (12%). La domination de ces hypermarchés est très forte puisque les enseignes alimentaires plus spécialisées ou limitées à de petites supérettes citadines figurent bien plus loin dans ce classement : Picard ou Grand Frais attirent près d'un Français sur cinq occasionnellement mais une infime minorité y réalise l'essentiel de ses achats, tout comme à Biocoop où 9% des Français passent occasionnellement.

Carrefour attire certes les faveurs des Français dans les grandes agglomérations mais, pour le reste, ce sondage illustre surtout une forte domination de E.Leclerc, comme l'illustre la carte suivante : E.Leclerc et Carrefour se partagent les régions avec un avantage pour le premier. Intermarché et système U ne sauvent les meubles qu'avec les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine.

Sondage Bonial
Sondage OpinionWay pour Bonial

Lidl pour l'accessibilité, Biocoop pour l'image de marque

Cette domination des hypermarchés sur le terrain de la fréquentation se constate aussi sur les préférences des clients. Ces derniers apprécient globalement l'enseigne où ils réalisent la majorité de leurs achats. Les critères de choix entre les enseignes se situent en premier lieu au niveau du prix (1er critère de choix à 59%), de la gamme de produits disponibles devant la facilité d'accès au magasin et la régualité de promotions.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Ainsi, quand OpinionWay pose très directement la question de « quelle est l'enseigne que vous préférez », c'est E.Leclerc qui l'emporte (21,9%) devant Carrefour (17,9%), Lidl (10,8%), Intermarché (10,3%), Système U (8,3%) et Auchan (7,5%). La chaîne d'hypermarchés de la famille Leclerc emporte aussi les suffrages sur le terrain de l'offre de produits disponibles, sur les promotions, et elle talonne Lidl sur le terrain si stratégique des prix pratiqués en magasin. Derrière, des miettes... Picard apparaît comme l'enseigne où les Français apprécient le plus de faire des courses, au niveau de l'expérience en magasin. Lidl gagne sur le terrain de l'accessibilité en voiture ou en transport. Et Biocoop est l'enseigne qui jouit de la meilleure image de marque juste devant... E.Leclerc, une nouvelle fois.

8 conseils pour éviter les pièges au supermarché

(1) Sondage OpinionWay pour Bonial réalisé en ligne auprès d'un échantillon de 5 005 acheteurs de produits alimentaires au moins une fois par mois, issu d’un échantillon de 5 311 Français, représentatif de la population française majeure.