« Des difficultés d'approvisionnement en matériaux et matériels (...) se font déjà sentir depuis plusieurs semaines et (...) risquent de s'amplifier », a indiqué la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) dans un communiqué. « Conséquences d'une combinaison de plusieurs facteurs : crise sanitaire, arrêt de certaines industries, le prix des matériaux augmente fortement et les délais d'approvisionnement s'allongent », ajoute l'organisation.
La Capeb estime que cette « situation critique » pourrait « être dommageable pour certaines catégories de travaux aidés dans le cadre de MaPrimeRénov », une aide financière proposée par l'Etat pour la rénovation thermique des logements, « dès lors que les financements sont basés sur des calculs de coût au m2 ». « Ce phénomène augmenterait donc mécaniquement le reste à charge des bénéficiaires » des aides, ajoute-t-elle.
Au premier trimestre, l'activité globale des entreprises artisanales du bâtiment a enregistré une hausse de 9,5%, par rapport au même trimestre 2020 où l'activité avait été en recul de 12% en raison du premier confinement et l'arrêt quasi total des chantiers. Les professionnels notent une croissance de 10% dans le neuf et de 9% dans l'activité en entretien-rénovation qui « profite du dynamisme des travaux de performance énergétique des logements ».
Malgré une « conjoncture encourageante » au premier trimestre, la Capeb se dit « prudente pour les mois à venir concernant notamment l'activité en construction neuve qui affiche un recul de 17,4% et des mises en chantier de 9,5% à la fin février 2021 sur les 12 derniers mois par rapport à la même période un an plus tôt ».









