Le décret reconduisant Philippe Wahl à la tête de La Poste dans le contexte d'une évolution de son actionnariat, a été publié jeudi au Journal officiel.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

« M. Philippe Wahl est nommé président du conseil d'administration de La Poste », indique le décret daté du 4 mars.

PDG du groupe depuis 2013, Philippe Wahl a été reconduit dans ses fonctions pour une durée de cinq ans, à la suite de la création – finalisée mercredi – d'un pôle financier public réunissant La Banque Postale et CNP Assurances. Dans ce cadre, la Caisse des dépôts est devenu l'actionnaire majoritaire de La Poste avec une part de 66%, aux côtés de l'Etat qui en garde 34%. La Banque Postale, détenue à 100% par La Poste, contrôle désormais pour sa part 62,13% de CNP Assurances, l'un des premiers assureurs de personnes en France.

Philippe Wahl est l'un des principaux artisans de ce projet. Agé de 63 ans, il a notamment dirigé la Caisse nationale des caisses d'épargne, le groupe Havas et les opérations françaises de la Royal Bank of Scotland, avant de prendre la tête de La Banque postale en 2011, puis de La Poste. Proposée par le président de la République, sa reconduction avait été approuvée par les commissions des affaires économiques de l'Assemblée nationale et du Sénat en janvier.