Impôts : supprimez la TVA sur les taxes payées par le consommateur, réclame Que Choisir
L'organisation de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a réclamé jeudi la fin de la TVA sur les taxes, qui représente selon elle 4,6 milliards d'euros pour le seul secteur de l'énergie.
MoneyVox avec AFP
• Mis à jour le
La TVA s'applique sur certaines taxes payées par le consommateur, comme la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) à l'achat de carburant, ou la contribution au service public de l'électricité (CSPE), a rappelé dans un communiqué l'UFC-Que Choisir, à l'occasion du grand débat organisé par le gouvernement.
« D'après nos estimations, les particuliers ont payé, rien que sur l'énergie, 4,6 milliards d'euros de TVA sur les taxes », écrit l'organisation. « Sur chaque litre d'essence, ce sont ainsi 14 centimes d'euros qui sont payés en TVA sur la TICPE, soit plus que sur l'essence elle-même », indique l'UFC-Que Choisir. « Sur une facture moyenne de chauffage, la double peine fiscale s'élève à 62 euros par an pour les ménages chauffés au fioul, 56 euros à l'électricité, et 31 euros au gaz », ajoute-t-elle.