Les villes, départements et intercommunalités font chaque année ou presque évoluer leur taux de taxe foncière sur les propriétés bâties. En 2018, selon les données collectées par lUnion nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), les cotisations départementales ont augmenté de 1,72%, en prenant en compte les majorations de valeurs locatives.
Rien que sur cette part départementale, lUNPI note un grand écart : +26,32% sur un an en Hautes-Alpes, +17,39% en Lozère, +12,34% dans les Deux-Sèvres et +6,55% en Ille-et-Vilaine. A lautre extrémité, la part départementale de cette taxe a diminué de 1,83% dans le Morbihan et de 8,99% dans le département du Nord.
Villes : +1,20% environ à Paris, Strasbourg, Lyon
LUNPI ne liste pas les évolutions dans les 3 600 communes françaises en 2018 par rapport à 2017, cette association de propriétaires se concentre sur les 50 plus grandes villes pour l'évolution annuelle. Là encore, les hausses franches recensées à Nice ou Villeurbanne (voir lencadré ci-dessous) contrastent avec les évolutions enregistrées dans la plupart des grandes villes : en 2018, la hausse annuelle se situe ainsi plutôt autour de 1,20% : elle est de 1,16% à Paris, 1,18% à Nanterre et 1,20% au Mans, à Angers, Brest, Strasbourg, Amiens, Dijon, Nantes, Lyon, Bordeaux, Nîmes, Rouen, Le Havre, etc.
A Bordeaux, la taxe foncière augmente de 1,51% et à Toulouse, de 1,21%. La part communale baisse dans une poignée de grandes villes du Nord : Tourcoing (-2,87%), Roubaix (-2,95%), Dunkerque (-2,98%) et Lille (-3,08%). « En moyenne, entre 2017 et 2018, la taxe foncière a augmenté de 1,78 % dans les cinquante plus grandes villes de France », conclut lUNPI.
Les 10 plus grosses augmentations
- Nice : +19,32%
- Villeurbanne : +10,90%
- Limoges : +4,23%
- Mulhouse : +4,02%
- Vitry-sur-Seine : +3,58%
- Rennes : +3,37%
- Perpignan : +3,15%
- Clermont-Ferrand : +2,74%
- Créteil : +2,17%
- Toulon : +2,01%
De plus en plus de taxes additionnelles ?
Dans le cadre de son observatoire des taxes foncières, lUNPI annonce une « multiplication des taxes spéciales additionnelles à la taxe foncière » ces dernières années. Cette association affirme ainsi que le nombre de communes appliquant une « taxe spéciale déquipement » est passé de 16 550 en 2012 à 18 800 en 2017. Une taxe dont le taux maximum était de 0,93% en 2017, et qui est perçue « au profit détablissements publics fonciers locaux ou dEtat ».
Sy ajoute depuis 2015 une « taxe additionnelle spéciale annuelle » (TASA) en Ile-de-France pour les transports en commun franciliens, ou la taxe « Gemapi » dans certaines intercommunalités « qui exercent une compétence en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations ». Créée en 2014, cette taxe « Gemapi » est perçue dans une dizaine de grandes villes en France en 2018, contre seulement trois grandes villes lannée précédente selon cet observatoire.
Prélèvement le 25 octobre pour le paiement à léchéance
La date limite de paiement de la taxe foncière était fixée au 15 octobre. Les contribuables payant en ligne avaient eux jusquau 20 octobre. A savoir : si vous avez opté pour le prélèvement à léchéance, le paiement au fisc sera effectif ce jeudi 25 octobre.
Pour rappel, en cas de paiement hors délai, ladministration fiscale peut appliquer un intérêt de retard et une majoration.

















