Natixis Investment Managers (Natixis IM) a annoncé être en négociations exclusives pour vendre au suédois MFEX la totalité de sa plateforme de distribution de fonds Axeltis, pour un montant non communiqué.

Créée en 2002, Axeltis est une plateforme de conseil et distribution en investissement, qui simplifie et optimise les relations entre les sociétés commercialisant des OPC (organismes de placement collectif) et les sociétés de gestion.

Natixis a indiqué, dans un communiqué, souhaiter ainsi se focaliser sur le développement des métiers de gestion d'actifs. « Dans un secteur en forte concentration, cette transaction permettrait à MFEX de consolider son positionnement de spécialiste de la distribution internationale de fonds, en renforçant sa part de marché en Europe et en Asie et en complétant son offre actuelle avec des solutions innovantes et efficientes », a précisé Natixis IM dans son communiqué. MFEX, l'une des plus grosses plateformes de distribution de fonds au monde, propose un accès à 61.000 fonds dans plus de trente pays.

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Cette cession serait accompagnée de la signature d'un partenariat de long terme avec MFEX, pour la distribution en architecture ouverte (c'est-à-dire accessible aux fonds d'autres institutions) d'OPC au sein du groupe BPCE ainsi que Natixis Wealth Management, et Natixis Assurances.