La Banque d’Angleterre a mis hier en circulation un nouveau billet de 5 livres sterling, premier acte d’un renouvellement de ses petites coupures. Particularité : l’institution a fait le choix du plastique.

Avec l’émergence du paiement sans contact et l’arrivée des micro-virements instantanés, certains se plaisent à annoncer la mort prochaine des espèces. Une échéance très incertaine, qui n’empêche pas les banques centrales de renouveler leur parc de billets. C’est le cas, depuis 2013, d’Eurosystème, qui lancera le 4 avril 2017 un nouveau billet de 50 euros après avoir modernisé les 5, 10 et 20 euros. C’est le cas également de la Banque d’Angleterre.

Hier, l’institution monétaire a en effet mis en circulation un nouveau billets de 5 livres sterling. Un New Fiver à l’effigie de Winston Churchill, l’ancien Prime Minister devenu héros national pour avoir mené la Grande-Bretagne durant la Deuxième Guerre mondiale.

Un choix économique et environnemental

Comme Eurosystème, la Banque d’Angleterre profite de cette mise à jour pour moderniser sa plus petite coupure. Le nouveau billet de 5 livres est d’abord 15% plus petit que l’ancien. Il est également mieux armé contre la contrefaçon, grâce à des nouveaux signes de sécurité. Il est enfin plus durable. Contrairement à son homologue de la zone euro, la Banque d’Angleterre a en effet fait le choix d’utiliser pour sa nouvelle série de billets le polymère, un plastique fin et souple, ce qui lui assure une durée de vie 2 fois et demie supérieure.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Un choix économique, mais aussi environnemental, explique la Banque d’Angleterre : « (…) [Ces billets] durent plus longtemps, nous en imprimerons donc moins, ce qui signifie moins d’énergie dépensée pour la production et le transport. Et quand le billet en plastique sera en fin de vie, il sera recyclé. » 440 millions de billets ont été imprimés pour ce lancement, soit une valeur cumulée de 2,2 milliards de livres. L’an prochain, la Banque d’Angleterre renouvellera son billet de 10 livres (à l’effigie de l’écrivaine Jane Austen) puis, d’ici 2020, son billet de 20 livres, qui rendra hommage au peintre JMW Turner.