Financement participatif : les Chambres de commerce s'essaient au crowdfunding

  • Par
Kiosk to invest

Initiée par la CCI Caen Normandie, une nouvelle plateforme de financement participatif spécialisée dans l’equity est lancée aujourd’hui : Kiosk to invest. Une initiative locale qui s'est transformée en projet national.

Kiosk to invest, plateforme d’equity crowdfunding, est inaugurée ce mardi avec la mise en ligne de trois projets à financer. A l'origine, ce projet pensé par la Chambre de commerce et d’industrie Caen Normandie devait rester local. Mais cette idée a vite séduit les CCI françaises et la CCI Entreprendre, qui ont choisi d’y prendre part et lui ont donné une ampleur nationale.

La mission de cette nouvelle plateforme ? « Faire grandir des projets entrepreneuriaux prometteurs identifiés par les Chambres de commerce et d'industrie partenaires, en favorisant le rapprochement avec des investisseurs soucieux de faire bouger l’économie et de financer des projets à haute valeur ajoutée », souligne le communiqué.

Avec Kiosk to invest, les start-up et PME peuvent emprunter de 100.000 à 5 millions d'euros pour soutenir leurs projets de développement. Les particuliers pourront investir dans ces projets à partir de 1.000 euros, et deviendront ainsi actionnaires de ces entreprises.

Pour sécuriser la plateforme, Kiosk to invest a choisi de nouer un partenariat avec AM France. Le communiqué précise que ce prestataire de services d’investissement, agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel et approuvé par l’Autorité des marchés financiers, est « en mesure de proposer aux entreprises, en complément, une cotation sur le marché secondaire Alternativa », bourse européenne dédiée aux PME.

Partager cet article :
Émilie LONGIN

© cbanque.com / EL / Décembre 2014