Un Français sur trois consacre la moitié des revenus mensuels de son foyer ou davantage, à son logement, toutes charges comprises, une proportion en hausse ces quatre dernières années, selon une enquête Ifop pour le site SeLoger.com publiée mardi.

Jusqu'à 130 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne

Interrogées sur la proportion des revenus de leur foyer consacrée à leur logement principal - à savoir le loyer ou le remboursement d'un emprunt, mais aussi les charges, taxes, les frais d'entretien, les factures d'eau, de gaz, etc... - 33% des personnes sondées ont répondu « 50% et plus », selon cette enquête (1).

Lors de la première édition de cette enquête biennale, en 2010, les Français interrogés n'étaient que 26% à consacrer plus de la moitié de leurs revenus mensuels au logement. Deux ans plus tard, la proportion était montée à 30%.

De leur côté 41% des Français interrogés ont indiqué consacrer « entre 25% et 49% » des revenus mensuels de leur foyer au logement, tandis que pour 26% d'entre eux, c'est moins de 25%. Il y a quatre ans, ils étaient respectivement 45% et 29%.

(1) Cette enquête sur « Les Français et le logement » a été réalisée sur internet du 20 au 25 février, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française.