Sur un an, la hausse est de 10,8%. Il s'agit du 22e mois consécutif d'augmentation mais sur 5 ans, le nombre de chômeurs sans activité (catégorie A) n'a baissé qu'à huit reprises, calcule le ministère du Travail. « Le chômage de masse » est en France « une tendance lourde qu'il faut renverser », la « priorité pour le pays » et dans ce combat, Pôle emploi, « en première ligne », va bénéficier du « renfort de 2.000 agents supplémentaires en CDI » d'ici à septembre, écrivent les services de Michel Sapin dans un communiqué.

Aucune région n'est épargnée et la Franche-Comté est une fois de plus la plus frappée (+18,8% en un an).

En incluant les personnes ayant une activité réduite (catégories B et C), 26.500 personnes sont venues grossir les rangs des demandeurs d'emploi, soit 4,7 millions d'inscrits fin février en métropole, un record. Parmi eux, 16% sont bénéficiaires du RSA, et plus de 2 millions de personnes sont désormais au chômage depuis plus d'un an, du jamais vu. Le nombre des chômeurs de longue durée bondit de 1,4 point par rapport à janvier, et de plus de 14% en un an.

4,9 millions de chômeurs avec l'outre-mer

Hormis « un seul mois de baisse », en octobre 2010, le nombre de chômeurs avec ou sans activité (catégories A + B et C) connaît une « hausse ininterrompue depuis mai 2008 », précise là encore le ministère. Avec l'Outre-mer, le nombre de chômeurs dépassait 4,9 millions fin février.

Les chômeurs de plus de 50 ans sans activité ont été particulièrement frappés (+0,9% en un mois, +16,6% en un an). Les moins de 25 ans un peu moins (+0,6% et 10%).