Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici s'est entretenu mardi avec les présidents de région de la création de la Banque publique d'investissement destinée à financer les petites et moyennes entreprises et les entreprises innovantes.

« En présence de Bruno Parent, chef de la mission de préfiguration, les présidents de région et Pierre Moscovici ont pu discuter des objectifs de la future Banque publique d'investissement » (BPI), précise le communiqué de Bercy. Cette nouvelle institution, destinée à financer les petites et moyennes entreprises et les entreprises innovantes, doit être mise en place avant la fin de l'année.

Pour leur part, les présidents de régions ont assuré qu'ils étaient « pleinement mobilisés pour prendre toutes leurs responsabilités dans la régionalisation de la BPI ». « En cohérence avec le nouvel acte de décentralisation souhaité par le président de la République, (les régions) ont proposé plusieurs modèles d'organisation possibles au ministre, y compris un de type mutualiste qui les ferait entrer au capital des établissements régionaux de la BPI », ont-ils précisé dans un communiqué.

Pour eux, le création de la BPI fournit l'opportunité de rassembler des outils « pour constituer des guichets uniques lisibles auprès desquels les entreprises trouveront toute la palette des financements : prêts, garanties et fonds propres ».

La mission de préfiguration chargée de préparer la création de la Banque publique d'investissement a été lancée fin juin. Confiée à M. Parent, inspecteur général des finances, elle doit rendre ses premières conclusions le 30 juillet. Elle doit aussi consulter les entreprises, les partenaires sociaux et les acteurs privés du financement.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

La réunion de mardi a aussi porté « sur la situation financière des collectivités régionales, leur accès au crédit », précise le communiqué.