Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a annoncé que la Banque publique d'investissement voulue par le nouveau gouvernement français serait créée au début de l'année prochaine.

« La banque publique d'investissement verra le jour en 2013, ce matin François Hollande a demandé que ce soit début 2013 », a précisé Moscovici. Sa création, « premier des 60 engagements » du président Hollande avant son élection, « répond à des enjeux très concrets et immédiats pour le financement de l'économie française et d'abord le financement des PME et des entreprises innovantes », selon le ministre.

Politique d'investissement en trois volets

« Nous savons que dans notre pays il est fragile » et « il y a des besoins de financement massifs », a déclaré le ministre. « Il y a dans le tissu économique et industriel français une sorte de chaînon manquant : ces PME et PMI innovantes qui font la force de l'économie allemande ».

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Cette banque fait partie des trois volets de la politique de financement de l'économie française avec l'orientation de l'épargne des Français « vers le financement d'une croissance durable » et la réforme du système bancaire par la séparation notamment des activité de financement et des activités « plus spéculatives ».