Plan du site Rechercher

Logements: redressement en France, difficultés aux USA et en Espagne (étude)

  • MoneyVox avec AFP
Maçonnerie
© photoclicks - Fotolia.com

Le redressement du secteur de la construction de logements est engagé en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, tandis que les difficultés persistent en Italie, aux États-Unis et surtout en Espagne, indique une étude d'Euler Hermes, leader mondial de l'assurance-crédit, publiée mardi.

Dans les pays entrés les premiers dans la crise économique, la construction peine à retrouver un nouveau dynamisme, notamment en Espagne où le secteur est plongé dans une crise durable et, dans une moindre mesure, aux États-Unis et en Italie, affirme Karine Berger, chef économiste de la filiale du groupe Allianz.

En revanche, « la construction voit sa croissance confirmée en France, l'Allemagne amorce un redressement et le Royaume-Uni s'engage sur la voie du rétablissement », souligne cette étude.

Les prix en France

En France, la forte hausse des prix des logements (+134% entre 2000 et 2010) n'a été que partiellement absorbée par la hausse des revenus des ménages (+35% sur la même période), mais la baisse des taux d'intérêt a préservé en partie la solvabilité des ménages, ce qui a permis un « endettement encore soutenable », selon Euler Hermes.

La légère reprise des mises en chantier de logements neufs y est la conséquence d'un déficit chronique d'habitations et de l'attrait des Français pour la pierre, indique cette étude.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox