Le ministre du Budget et de la réforme de l'Etat François Baroin a annoncé lundi que l'Etat entendait permettre aux usagers des services publics de réaliser 80% de leurs démarches administratives sur internet d'ici fin 2011, contre 65% à l'heure actuelle.

« Nous fixons un objectif très ambitieux pour cette année, qui est d'atteindre 80% de démarches de nature administrative (...) d'ici la fin de l'année », a indiqué le ministre au cours d'une conférence de presse sur l'administration numérique. Il a rappelé qu'en 2007, seules 30% des démarches administratives pouvaient être effectuées sur internet et que ce taux était passé à 65% en 2010, se félicitant que la France soit « un pays qui s'est approprié la révolution numérique ».

« En trois ans, on a énormément modernisé. Je pense que d'ici la fin de la législature, on ne sera pas loin des 90 ou 95% de démarches administratives en ligne », a ajouté le ministre. Dans cette optique, le gouvernement a annoncé lundi 20 nouvelles mesures de simplification, comme la possibilité d'informer « en un clic » tous les organismes publics de la reprise d'un emploi, ou de déclarer la vente d'un véhicule de particulier à particulier.

Vers le « tout en ligne » ?

Ces mesures viennent compléter 30 dispositifs déjà en vigueur permettant des démarches simplifiées sur internet, notamment en cas de déménagement, de pertes de papiers ou de décès d'un proche.

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Une campagne grand public baptisée « L'Etat se modernise pour vous simplifier la vie » sera par ailleurs lancée prochainement, avec quatre petits spots publicitaires présentant le 3939: « Allo service public », le site internet www.mon.service-public.fr, le guichet fiscal unique, ou encore le guichet unique de l'emploi. Le ministre a par ailleurs annoncé que le gouvernement entendait « supprimer 200 sites des différents ministères pour qu'il n'y ait plus à terme qu'une soixantaine de sites » et a indiqué qu'un partenariat avait été conclu avec Google et Microsoft pour mieux référencer les sites de l'administration.