Le groupe immobilier Orco Property Group (OPG), actuellement en difficulté à cause de la crise économique en Europe de l'Est, a annoncé vendredi qu'il avait levé 7,1 millions d'euros sous forme d'augmentation de capital réservée.

Le nouveau capital de la société sera de 55,16 millions d'euros, après l'entrée des fonds Alandia Investissements, Nepturne Invest et Landsowne Capital SA, une filiale de SPQR Capital, indique le communiqué.

Déjà vendredi OGP avait annoncé une augmentation de capital de 6,1 millions d'euros.

Trois fonds d'investissements -- Millenius Investments, Clannathone Stern et Bugle Investments -- ont obtenu l'organisation d'une assemblée générale des actionnaires d'OPG, le 26 avril à Capellen (Luxembourg), durant laquelle ils vont tenter de faire élire une nouvelle équipe au conseil d'administration.

Ces actionnaires mécontents dénoncent le niveau de la dette d'Orco (1,6 milliard d'euros) et la chute du cours de Bourse, qui est passé en trois ans de 130 euros à 7 euros.

En 2009, Orco a enregistré une perte nette de 250,6 millions d'euros, à cause notamment de dévaluations d'actifs, pour un chiffre d'affaires de 251 millions.

Économisez jusqu'à 50% sur votre assurance emprunteur

Le groupe est côté sur Euronext Paris et aussi à Prague, Varsovie et Budapest. Il est spécialisé dans les bureaux, appartements de luxe, hôtels et commerces en Europe de l'Est, en Russie et en Allemagne.