La Cour des comptes pointe les « faiblesses structurelles des Ehpad »
Selon le rapport de la Cour des comptes, la prise en charge sanitaire dans les Ehpad présente de « notables faiblesses ». Beaucoup d'établissements n'ont pas de médecin coordonnateur, de médecins de ville à proximité, et peinent à recruter et fidéliser un nombre suffisant d'aide-soignants et d'infirmiers.
MoneyVox avec AFP
Paris, 16 fév 2022 (AFP) - La crise du Covid a mis en lumière les « faiblesses structurelles » des Ehpad, et la nécessité d'une réforme que le gouvernement a « trop longtemps reportée », estime la Cour des comptes, en pleine tempête dans le secteur après la parution d'un livre-scandale sur les maltraitances dans ces structures.
Le lourd bilan de l'épidémie dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes - près de 34.000 morts entre mars 2020 et mars 2021, sur une population totale d'un peu plus de 600.000 personnes - ne s'explique « pas seulement par la fragilité des résidents », mais également par les « pas seulement par la fragilité des résidents », analysent les Sages.