Plan du site Rechercher

Taux directeur de la BCE : statu quo à 2% en février

  • Par MoneyVox

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi 5 février de laisser inchangé le principal taux directeur, à 2%.

Après 4 baisses de suite entre octobre et janvier, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi que le principal taux directeur, le taux de refinancement, était fixé à 2%, soit au même niveau qu’en janvier.

C’est ce taux qui détermine le véritable coût du crédit dans la zone euro. Les deux autres taux qui encadrent le « refi » demeurent également stables, à 3% pour celui de facilité marginale et 1% pour celui des facilités de dépôts.

Baisse prévisible en mars

Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, a affirmé : « Nous n'excluons pas de baisser les taux » lors de la réunion qui se tiendra en mars.

« Nous continuons à prévoir une faiblesse persistante de l'activité économique dans la zone euro sur les trimestres à venir », a-t-il ajouté.

Il estime toutefois que la baisse des prix des matières premières va permettre de « soutenir le revenu disponible et donc la consommation dans la période à venir. »

Mais pas de taux nul

« Si vous me demandez si nous pouvons aller jusqu'à zéro, je vous réponds +non, nous n'y irons pas+ », a-t-il, une nouvelle fois, précisé jeudi en référence au taux actuellement appliqué par la Réserve fédérale américaine et la Banque du Japon.

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / NA / source AFP

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox