Plan du site Rechercher

Le coronavirus cloue 8 millions de salariés chez eux

Chômage, perte d'emploi
© Viacheslav Iakobchuk - Fotolia.com

Alors que le télétravail concerne d’habitude moins de 2 millions de salariés, 8 millions de Français sont incités à travailler à distance à cause du Covid-19.

La France est au télétravail forcé à partir de ce lundi 16 mars. La faute au tristement célèbre Covid-19 qui fait chavirer les systèmes immunitaires mais aussi les économies mondiales. Avec ses 5 400 contaminations et ses 127 morts comptabilisés au 16 mars, la France est l’un des pays d’Europe les plus touchés, derrière toutefois l’Espagne et surtout l’Italie avec 25 000 contaminations et 1 809 décès.

Afin de limiter la propagation du coronavirus et éviter que les hôpitaux soient rapidement engorgés, le gouvernement a officialisé le basculement au stade 3. Objectif : limiter les déplacements, les réunions et autres contacts au strict minimum. « Cela s’applique dans les entreprises et les administrations qui doivent dès lundi et pour les prochaines semaines engager une action massive d’organisation du télétravail pour permettre au plus grand nombre de rester à domicile », a ainsi exhorté Édouard Philippe le 14 mars dernier.

Une parole reprise par le ministère du Travail dès le lendemain. « Il est impératif que tous les salariés qui peuvent télétravailler recourent au télétravail jusqu’à nouvel ordre », a indiqué par communiqué Muriel Pénicaud, la ministre du Travail. D’après cette dernière, 8 millions de salariés du secteur privé, soit plus de 4 emplois sur 10, sont en mesure de travailler à leur domicile.

Le télétravail, un changement majeur pour l’organisation professionnelle ! Dans un rapport sorti en novembre 2019, le ministère du Travail estimait à 1,8 million le nombre de télétravailleurs occasionnels ou réguliers. Et un changement qui n’était que peu anticipé. D’après un sondage sorti le 12 mars dernier, 6% des salariés estimaient qu’ils pourraient y avoir recours notamment en cas de confinement dû au Covid-19.

Partager cet article :

© MoneyVox / MEF / Mars 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox