Plan du site Rechercher

Dons : dans quelle région est-on le plus généreux ?

Don aux associations
© elmar gubisch - Fotolia.com

Les Franciliens et les Provençaux sont les donateurs les plus prodigues, selon un récent sondage. Mais la générosité des Français est globalement en baisse.

324 euros : c’est le montant annuel moyen donné par les habitants de l’Ile-de-France, selon l’étude publiée par Leetchi, spécialiste des cagnottes en ligne (1). Sans surprise, la région la plus riche de France est aussi celle où les dons d’argent sont les plus généreux.

Elle devance dans ce domaine Provence-Alpes-Côte d’Azur (286 euros) et le Centre-Val de Loire (268 euros), tandis que la Normandie (124 euros), la Bretagne (135 euros) et les Hauts-de-France (175 euros) ferment la marche.

Carte des dons moyens par région, septembre 2019
Carte des dons moyens par région

Des préoccupations qui évoluent

La générosité des Français est toutefois en repli, par rapport aux précédentes éditions de cette enquête, 225 euros en moyenne cette année, contre 246 euros l’an passé. Un tiers de sondés confirme avoir moins donné, pour deux raisons principalement : un pouvoir d’achat jugé en berne, et un besoin de transparence sur l’utilisation de leur argent.

Les préoccupations des donateurs évoluent également. La lutte contre les maladies reste en tête (41% des donateurs y contribuent) devant la lutte contre la pauvreté (31%) et la protection de l’enfance (30%). Mais les principales hausses concernent la protection des animaux (30%, +4 points) et la protection de l’environnement (26%, +6 points).

(1) Enquête Odoxa pour Leetchi.com, réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet du 28 août au 3 septembre 2019.

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Septembre 2019

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox