Impôts : les Français conquis par le prélèvement à la source

Impot source prélèvement
© HJBC - stock.adobe.com

Neuf mois après la mise en place de l’impôt à la source, les Français ont majoritairement adopté la réforme, notée en moyenne 7,7 sur 10.

On craignait le chaos, le changement est finalement passé (presque) comme une lettre à la poste : 9 mois après sa mise en œuvre, les Français jettent un regard positif sur le prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu, selon une enquête menée par la société de conseil TacoTax (1), et dévoilée par Le Parisien-Aujourd’hui en France. Appelés à noter la réforme, les sondés lui attribuent un bon 7,7 sur 10.

44% d’entre eux la créditent même de la note maximale de 10 sur 10. L’âge influe clairement sur ce jugement : 72% des 30-49 ans préfèrent ce mode de prélèvement à l’ancien, contre 66% des 65 ans et plus.

14% des sondés, néanmoins, expliquent avoir rencontré des problèmes, ce qui est loin d’être négligeable. Ces derniers sont forcément plus sévères avec la réforme : leur note moyenne descend à 2,7 sur 10. Dans 6 cas sur 10, il s’agissait d’une erreur sur le taux de prélèvement. Un « sentiment d’erreur », modère Rodrigue Ménégaux, directeur général de TacoTax, interrogé par Le Parisien : « L’erreur en question était souvent liée à une évolution à la hausse ou à la baisse des revenus, et il leur suffit de mettre à jour leurs informations sur le site des impôts. »

(1) Enquête réalisée par TacoTax, société de conseil en ligne, auprès de 1 050 des 300 000 contribuables inscrits sur sa plateforme.

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Septembre 2019