Plan du site Rechercher

Permis de conduire sur boîte auto : permet-il vraiment de faire des économies ?

  • Par
  • 1 commentaire
Examen de permis de conduire
© Dragana Gordic - stock.adobe.com

Passer son permis en 13 heures contre 20 heures de conduite au minimum en temps normal ? C’est possible grâce au permis de conduire sur boîte automatique. Mais au final, est-ce que c'est vraiment moins cher ?

Vous souhaitez passer votre permis de conduire, mais le coût vous freine ? Vous avez peut-être déjà entendu parler de la possibilité de valider cet examen sur une voiture ayant une boîte automatique. A priori, les avantages sont nombreux, mais il faut bien prendre en compte tous les paramètres.

Moins d'heures de conduite à payer

Prendre en main la boîte manuelle d’une voiture, c’est long et ça peut donner des sueurs froides : gestion de l'embrayage pour trouver le point de patinage sans caler, vitesses à changer, démarrage en côte... Pour contourner ces difficultés, il est possible de passer son permis sur boîte automatique après avoir obtenu l'examen du code de la route.

L'autre avantage est financier. En effet, 13 heures de conduite sont nécéssaires contre 20 heures pour le permis classique. A la clé, environ 300 euros d'économies possibles. Une réduction non négligeable alors que le budget moyen pour passer son permis de conduire est de 1 804 euros, selon une étude de l’UFC-Que Choisir menée en 2016. Attention : 13 heures, c'est le minimum légal. Il est peut être nécessaire d'en effectuer davantage selon son niveau !

Des inconvénients à ne pas négliger

Avant d'opter pour ce permis, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres. Même si un véhicule neuf avec une boîte automatique n'entraîne plus de surconsommation de carburant comme avant, il est forcément plus cher à l'achat : de 600 à 2 700 euros de plus, en fonction de la technologie employée, selon 60 millions de consommateurs. Par ailleurs, le choix de modèles est plus limité tant sur le marché du neuf que de l'occasion. On estime aujourd'hui qu'un tiers des voitures neuves sont équipées d'une boîte auto. Pensez aussi que pour réserver une voiture de location, avoir une boîte auto peut revenir jusqu'à deux fois plus cher, en France notamment.

Dans ce contexte, il est toujours possible de transformer le permis obtenu sur boîte automatique en permis classique, et ce dans un délai réduit de 3 mois, contre 6 mois auparavant. Pas besoin de repasser un examen. Il faut juste une formation supplémentaire de 7 heures dans une auto-école pour un coût d’environ 300 à 400 euros.

Lire aussi : Quatre trucs imparables pour faire de grosses économies sur votre assurance auto

Des mesures pour baisser le coût du permis

« Apporter des solutions concrètes, pratiques pour diminuer le coût du permis sans évidemment diminuer la qualité de la formation qui est indispensable, compte tenu des enjeux de sécurité routière ». C'est l'ambition dévoilée en mai par le Premier ministre, Edouard Philippe. Le gouvernement vise à terme une réduction de 30% du prix du permis. Parmi les 10 mesures annoncées, 3 sont entrées en vigueur cet été : outre la réduction du délai pour transformer un permis boîte auto en permis classique, l'utilisation du simulateur de conduite dans la formation va être développée. Un dispositif d'incitation fiscale sera mis en place pour permettre aux auto-écoles de s'équiper et chaque élève pourra passer jusqu'à 10 heures sur un simulateur sur les 20 heures obligatoires de formation à la conduite. Enfin les jeunes qui suivent la conduite accompagnée peuvent désormais passer l'épreuve pratique du permis de conduire dès 17 ans.

Parmi les autres dispositions prévues, il y la gratuité de l'apprentissage et du premier examen du code de la route pour les jeunes volontaires en service national universel, ou encore la mise en place d'un comparateur en ligne pour choisir son auto-école. La conduite supervisée par un accompagnateur, simplement titulaire d'un permis depuis 5 ans, sera également favorisée après un échec à l'examen. Et ce afin d'éviter à l'élève de multiplier les heures en auto-école.

Lire aussi : 5 aides pour passer le permis sans (trop) vous ruiner

Partager cet article :

© MoneyVox / EB / Octobre 2019

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Pour ajouter ou interagir avec les commentaires,
vous devez être connecté à votre compte Moneyvox.

Publié le 4 octobre 2019 à 09h38 - #1Vivi971
  • Femme
  • 6 avenue de la commune de Paris
  • 32 ans

Je souhaite m'inscrire à votre école pour avoir mon permis

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0