Cannabis : des économistes préconisent sa légalisation à 9 euros le gramme !
Neuf euros pour un gramme d'herbe, contre environ 11 euros dans la rue. C'est la préconisation d'économistes, proches du pouvoir, qui plaident pour la légalisation du cannabis.
« Cannabis : comment reprendre le contrôle ? » Voici la note choc publiée ce jeudi par le Conseil d'analyse économique (CAE), un groupement d'économistes rattaché à Matignon et dirigé par Philippe Martin, réputé proche d'Emmanuel Macron. Purement consultatif, le document étrille 50 ans de politiques gouvernementales et appelle à créer un « monopole public de production et de distribution du cannabis ».
« Le système de prohibition est un échec »
Un débat nouveau dans les allées du pouvoir, porté quelques mois après la légalisation du cannabis par le Canada fin 2018. Mardi, plusieurs députés, dont cinq « marcheurs », ont également dévoilé une proposition de loi transpartisane pour une « légalisation contrôlée ». « Le système de prohibition promu par la France depuis 50 ans est un échec », estiment les auteurs de la note du CAE, Emmanuelle Auriol et Pierre-Yves Geoffard.