La Banque Postale : chiffre d'affaires en hausse de 2,7% en 2013, à 5,54 milliards d'euros

  • MoneyVox avec AFP
logo La Banque Postale
DR

La Banque Postale a enregistré en 2013 une hausse de 2,7% de son produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires), à 5,54 milliards d'euros, grâce à la progression de l'activité crédits, selon un communiqué publié mercredi par la Poste, maison-mère de la banque.

Les encours de crédits ont augmenté de 17,3% sur l'année.

Le financement du secteur public local s'est développé « de façon dynamique » selon le communiqué, avec « plus de 6 milliards d'euros de crédit octroyés, dont 3 milliards d'euros à moyen et long terme ». L'établissement a créé en mars dernier une coentreprise avec La Caisse des Dépôts destinée au financement des collectivités locales, Banque Postale Collectivités Locales, qu'il détient à 65%.

Le pôle gestion d'actifs a enregistré une croissance de 3,5% de ses encours et le pôle assurance a vu une augmentation de 16% du nombre de ses contrats en stock.

La Banque Postale a également amélioré son coefficient d'exploitation (rapport entre les charges et les revenus) qui est passé de 85,8% en 2012 à 84,9% en 2013, « grâce à son développement et à la maîtrise de ses charges d'exploitation ». En revanche, son ratio de fonds propres « durs » (apports des actionnaires et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis) a baissé : il s'élevait à 11,4% à fin décembre 2013 contre 12,1% fin 2012, selon les règles de calcul dites de Bâle 2,5.

Lire aussi : Les résultats 2013 des principales banques françaises

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.