Le seuil des dix millions de contribuables ayant déclaré leur impôt sur le revenu via internet a été dépassé, indique mercredi le communiqué du compte-rendu du Conseil des ministres, en annonçant "un plan d'action" pour développer l'administration électronique.

Le gouvernement, qui se félicite de ces « résultats significatifs », a également précisé que « la quasi-totalité des formulaires administratifs avait été dématérialisée et mise à disposition sur service-public.fr ». Ce sont ainsi quelque « 1,2 million de téléchargements de formulaires par mois » qui sont désormais réalisés par le public.

En ce qui concerne la santé, « les remboursements de soins sont dématérialisés à près de 84% grâce à la généralisation de la carte Vitale », précise le gouvernement, représentant « plus d'un milliard de feuilles de soin » transmises électroniquement.

Identifiant unique

Face à ce succès, le gouvernement a annoncé une simplification du « paysage numérique de l'Etat » pour une « meilleure lisibilité », en s'appuyant sur les propositions faites en février dernier par le député Franck Riester (UMP, Seine-et-Marne).

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Le nombre des sites internet des administrations « sera divisé par dix en deux ans » et, d'ici 2010, « l'ensemble des informations et des services de l'administration sera regroupé dans une soixantaine de sites ». De plus, d'ici au début 2012, les Français pourront se connecter « avec un même authentifiant à l'ensemble des principaux services en ligne de l'administration ».