Plan du site Rechercher

Le principal taux directeur de la BCE abaissé à 1%, son plus bas historique

  • MoneyVox avec AFP
BCE
CC - MPD01605 - Flickr

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi son principal taux directeur à 1%, contre 1,25% précédemment, prenant en compte la dégradation continue de la conjoncture en zone euro, en pleine crise de la dette souveraine.

Son président Mario Draghi, doit tenir à partir de 14h30 sa conférence de presse mensuelle au siège de l'institution à Francfort (ouest), et devrait annoncer des mesures de soutien supplémentaires aux banques, selon les économistes.

Pas de rachat massifs d'obligations d'Etat

Il est par contre peu probable qu'il annonce un soutien clair aux gouvernements de la zone euro, que ce soit par le biais de rachats massifs d'obligations souveraines ou d'un prêt au Fonds monétaire international (FMI), comme l'appellent de leurs voeux certains économistes et responsables politiques pour résoudre la crise.

Après la décision de jeudi, le baromètre du crédit en zone euro retrouve son plus bas niveau historique, décidé pour la dernière fois en mai 2009 et maintenu jusqu'en avril de cette année. Lors de sa première réunion mensuelle dirigée par M. Draghi en novembre, le conseil des gouverneurs de la BCE avait déjà baissé son taux de 0,25 point de pourcentage à 1,25%.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox