L'ouvrage, intitulé « Les travaux de rénovation thermiques les plus efficaces », se décline en fiches qui indiquent et décrivent les travaux les plus avantageux pour réduire la consommation énergétique d’un foyer. Pour chaque fiche travaux, l’accent est mis sur le coût des travaux, les gains énergétiques et financiers qu’ils entraînent et le nombre d’année pour amortir l'investissement.

L’Anah œuvre pour la rénovation de l’habitat des populations les plus modestes. Et plus particulièrement les logements étiquetés G en terme de consommation énergétique. Ces derniers représentent 15% du parc immobilier et « constitue la moitié des logements rénovés » par l’agence. Celle-ci entend enrayer un cercle vicieux : les foyers qui ne peuvent pas réaliser certains travaux se retrouvent avec un logement « énergivore ». Avec, par conséquent, des factures énergétiques gonflées. Ce guide met donc également l’accent sur les aides financières que l’Anah peut apporter à ces foyers.

62% d'énergie économisée

Le guide présente cinq grandes familles de travaux (l’isolation des combles, des planchers, des murs intérieurs et extérieurs, le remplacement des fenêtres ou du système de chauffage) déclinées en 12 fiches pratiques. Trois fiches supplémentaires décrivent les couples de travaux les plus rentables.

Par exemple, le foyer qui isole ses combles, ses murs depuis l’intérieur et qui installe une nouvelle chaudière devra prévoir un budget compris entre 13.500 et 24.500 euros. Le prix peut paraître conséquent mais il entraîne un gain d’énergie de 62%, ce qui représente entre 1.092 et 1.618 euros d’économie annuelle (respectivement pour le gaz et le fioul). Du coup, la dépense initiale est amortie au bout du 17 ans si on se chauffe au gaz, 12 ans si on se chauffe au fuel. Un amortissement qui peut baisser à 13 et 9 ans si les travaux sont subventionnés par les programmes d’aides de l’Anah.

Le guide « Les travaux de rénovation thermique les plus efficaces » est disponible gratuitement en appelant l’Anah au numéro indigo : 0820 15 15 15 (0.15€/mn) ou tout simplement en téléchargement sur le site Anah.fr