Réaliser trop de retraits d'argent à des distributeurs n'appartenant pas au réseau de sa propre banque coûte de plus en plus cher. Idem pour les virements bancaires réalisés en agence. Ces deux démarches ont vu leur coût bondir en quelques années, selon de Panorabanques. Il est conseillé d'être attentif et de modifier ses habitudes pour éviter les surcoûts.

Comment payer moins de frais bancaires ? En passant à la concurrence, notamment dans une banque en ligne, mais aussi en changeant ses habitudes concernant les virements et les retraits d'argent liquide, rapporte Capital. Selon un récent sondage récemment réalisé par le comparateur Panorabanques, 31% des Français ne font pas attention à la banque dans laquelle ils retirent des espèces. Une inattention qui peut coûter cher car au-delà d'un certain nombre, les banques facturent (cher) les retraits effectués hors de leur réseau de distributeurs.

Frais de succession : 85% des Français veulent les interdire, Bercy exige un « gros effort » des banques

Le tarif des retraits déplacés en hausse

Ces retraits effectués dans une autre banque sont appelés « retraits déplacés ». En 2022, le coût annuel moyen de quatre retraits déplacés par mois est passé de 8,6 à 12 euros, soit une hausse de 39%, selon Panorabanques. De plus, de nombreuses banques (CIC, Crédit Mutuel) ont baissé le nombre de retraits déplacés gratuits avant facturation.

Cinq autres banques (dont LCL) ont fait le choix d'augmenter le coût unitaire d'un retrait déplacé. Il est donc important de bien vérifier le nombre de retraits déplacés autorisé gratuitement par la banque, et de favoriser au maximum les retraits dans des distributeurs de son établissement.

Frais bancaires : pourquoi l'argent liquide vous coûte de plus en plus cher

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Le piège du virement bancaire

Autre service facturé aux clients : le virement bancaire en agence. Les virements sont gratuits en ligne mais se rendre dans une agence physique pour une même opération peut coûter cher. Le tarif unitaire de ce service a augmenté de 9,5% en un an, passant de 4,2 euros en 2021 à 4,6 euros cette année. Pas moins de 48 banques ont augmenté leurs prix dans cette période.

Il en coûte désormais 8 euros au Crédit du Nord, 7 euros à la Société Générale et au Crédit Agricole, et 6,09 euros au LCL, précise Panorabanques dans son étude. L'idéal est donc de passer par l'application de sa banque ou par son espace personnel en ligne pour effectuer son virement. Certains établissements fournissent même gratuitement le virement instantané.

Le classement des banques les moins chères