BNP Paribas acte une nouvelle ère. Celle de l'abonnement payant pour profiter d'un conseiller bancaire personnalisé. Testé depuis un an, le service « Affinité » à 12 euros par mois va progressivement être proposé sur l'ensemble du réseau.

12 euros par mois. Pour avoir la garantie de conserver sur la durée le même conseiller bancaire. Un modèle proche de la gestion de patrimoine et de la banque privée, puisque ce chargé de clientèle attitré est aussi mandaté pour gérer les opérations bancaires courantes. MoneyVox vous révélait le lancement de ce test lors de l'été 2020.

« Ce service s'adresse par exemple à des personnes âgées, ayant du patrimoine, qui vont déléguer la gestion de leur compte à leur conseiller Affinité qui va initier pour eux les virements nécessaires, remplir leur feuille d'imposition ou encore faire des arbitrages pour leur épargne », nous expliquait l'an passé une source proche du dossier. Cet été, MoneyVox a levé le voile sur le contenu détaillé de cette offre « Affinité », avec abonnement payant pour un conseiller personnalisé mais aussi une réduction de 50% sur la Visa Premier, l'absence de frais de tenue de compte et aussi, côté placements, le passage d'ordres de bourse sans surcoût en appelant son banquier ou des frais réduits sur les versements en assurance vie.

BNP Paribas : ce que comprend la formule avec conseiller bancaire payant

Nouvelle étape au sein du réseau BNP Paribas en cette rentrée 2021, comme le révèle cette fois le quotidien Les Echos : la banque a décidé de passer à la vitesse supérieure en généralisant l'accès à ces nouveaux « modèles de service ». L'extension de l'accès à cette offre « Affinité » doit se faire progressivement, annonce le quotidien : une première phase est opérée depuis la mi-septembre 2021, avant une mise en œuvre plus franche à travers deux nouvelles étapes de déploiement, en janvier puis mai 2022.

Deux offres au choix : Proximité ou Affinité

D'ici quelques mois, les près de 7 millions de clients particuliers auront le choix entre deux modèles différents, apprend-t-on dans Les Echos. Le premier : l'offre « Proximité », qui correspond aux forfaits habituels de BNP Paribas sans frais supplémentaires, mais en ayant accès à une équipe de conseillers travaillant dans la même agence, donc sans garantie de conserver un lien avec un chargé de clientèle. Cette offre restera le modèle de référence explique Marguerite Bérard, directrice des réseaux France de BNP Paribas, dans Les Echos : « En bénéficiant des compétences d'une équipe de conseillers, ils ont l'assurance de disposer d'un banquier toujours disponible et qui les connaît, y compris en cas de mobilité d'un conseiller. »

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Le deuxième modèle : l'offre « Affinité », à 12 euros par mois, avec le conseiller personnalisé et quelques services dédiés ou à tarif avantageux. « Le modèle économique ne repose pas en soi sur le tarif, mais plutôt sur la promesse relationnelle instaurée entre le client et la banque », ajoute Marguerite Bérard. A terme, 3 600 conseillers bancaires doivent être affectés au service « Proximité », et 1 500 à l'offre « Affinité ».