Deux ans et demi après la dernière mise à jour, les différentes fédérations du Crédit Mutuel Alliance Fédérale viennent de publier leur nouvelle grille tarifaire pour 2021. Voici les principaux ajustements, pour la plupart à la hausse.

C’est un petit événement ! Hier mercredi 23 décembre, les fédérations du Crédit Mutuel Alliance Fédérale (1) ont publié de concert leurs nouvelles brochures tarifaires, qui entreront en vigueur le 1er janvier prochain. Un événement, car la dernière mise à jour des tarifs de la banque préférée des Français remontait à… juillet 2018. Dans cet intervalle de deux ans et demi, il y a certes eu, en 2019, une année de gel général des tarifs, imposé par l’Élysée pour calmer la fronde des Gilets jaunes. Tout de même, le Crédit Mutuel s’est fait attendre : la plupart des grandes banques de détail avaient en effet mis à jour leurs tarifs début 2020.

Cette brochure 2021 n’apporte pas de révolution, mais plutôt quelques ajustements, généralement à la hausse. Voici les principaux.

Retrouvez l’ensemble des tarifs bancaires du Crédit Mutuel

Alertes SMS - Outil de lutte contre les dérapages budgétaires, les alertes SMS, qui vous avertissent par exemple quand votre solde s’approche de zéro, sont devenues un incontournable. Comme la plupart des banques, les Crédits Mutuels les font payer. Leur mode de facturation va toutefois changer début 2021, passant d’un prix à l’unité (0,20 euros par SMS) à un forfait mensuel illimité, Top Infos, facturé 1,50 euro par mois. Ce dernier, toutefois, est inclus sans surcoût dans toutes les offres groupées de service Eurocompte proposées par l’enseigne.

Cartes bancaires - Elles font partie des services dont le prix ne cesse d’augmenter, modérément mais sûrement. Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne fait pas exception : les fédérations profitent de cette mise à jour tarifaire pour renchérir le prix de leurs cartes bancaires. Au Crédit Mutuel Centre Est Europe par exemple, la cotisation annuelle des cartes Mastercard et Visa classiques va passer au 1er janvier 2021 de 42 à 43 euros en débit différé : celles des cartes premium, Visa Premier ou Mastercard Gold, de 130 à 132 euros, quel que soit le type de débit. Des hausses qui se répercutent sur le prix des packages. Toujours chez Centre Est Europe, la formule Eurocompte Confort, avec carte classique, passe de 11,95 à 12 euros par mois ; Eurocompte Sérénité, avec carte premium, de 19,70 à 20 euros par mois.

Frais bancaires : jusqu'à 222 € d'économies grâce à notre comparateur

Virement instantané - Dernier-né des moyens de paiements européens, le virement SEPA instantané n’apparaissait pas, jusqu’ici, dans les grilles du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. C’est désormais chose faite. La banque mutualiste s’aligne sur le prix le plus généralement pratiqué : 1 euro. À noter toutefois qu’elle propose à ses clients le service Paylib entre amis, qui permet d’envoyer de l’argent sur un autre compte détenu en France, instantanément et gratuitement, jusqu’à 300 euros.

Parmi les autres augmentations tarifaires figurent notamment les frais de retour NPAI (pour « n'habite pas à l'adresse indiquée ») qui passent de 7 à 8 euros, et les chèques de banque qui passent de 11 à 11,50 euros pièce. Tous les Crédits Mutuels concernés font également remonter de 300 à 400 euros le minimum de frais de dossier facturés pour un crédit immobilier. Les nouvelles brochures tarifaires officialisent enfin leur alignement sur le prix maximum désormais imposé par la réglementation pour les frais de transfert de PEA.

L'exception Antilles-Guyane

Il y a tout de même une fédération dont les tarifs sont largement bousculés dans la nouvelle brochure : Antilles-Guyane. Il faut dire que cette dernière n'avait pas effectué de mise à jour, à notre connaissance, depuis... décembre 2015 ! A noter que, contrairement aux autres, la nouvelle grille tarifaire de la banque ultra-marine intègre un grand nombre de baisses tarifaires, résultat d'un alignement avec les tarifs pratiqués en métropole.

Le détail des tarifs du Crédit Mutuel Antilles-Guyane

(1) Il s’agit des Crédits Mutuels Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie Mont-Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre-Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers) et Antilles-Guyane.