La revalorisation exceptionnelle des retraites de 4% en juillet prochain a été confirmée mardi 7 juin par Elisabeth Borne. Mais elle ne sera pas tout de suite visible sur les comptes en banque.

Elisabeth Borne a confirmé mardi 7 juin sur France Bleu que les retraites seront revalorisées exceptionnellement de 4% en juillet. Dans un contexte d'inflation, il s'agit pour l'exécutif de devancer « la date habituelle de revalorisation des retraites, c'est-à-dire le 1er janvier 2023 ». Pour cette année 2022, « cela fera un peu plus de 5% de revalorisation » a précisé Elisabeth Borne rappelant qu'une première valorisation de 1% avait eu lieu en début d'année. Mais il ne faut pas s'attendre à voir sa pension de retraite revalorisée de 4% dès le mois de juillet, précise TF1 Info. Si la revalorisation sera bien appliquée ce mois-là, il faudra attendre août pour constater la différence sur les comptes en banque.

Un mois de décalage

La retraite du mois de juillet est versée début août. C'est donc autour du 9 août que les retraités pourront constater à combien s'élève le coup de pouce. Elisabeth Borne en a donné une idée. « Très concrètement, pour une personne qui a une pension de 1 200 euros, c'est 60 euros de plus par mois », a indiqué la Première ministre.

La revalorisation n'est applicable qu'à la retraite de base versée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Les retraites complémentaires ne sont pas concernées car elles ne sont pas du ressort de l'Etat, pointe Capital.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron avait annoncé durant la campagne présidentielle une revalorisation exceptionnelle des pensions de base cet été. Au sujet de la réforme des retraites, le ministre du Travail a fait savoir dernièrement que « le calendrier est encore en construction ».

Revalorisation exceptionnelle des retraites : quelle part de votre pension est concernée ?