Les clients de Qonto, la néobanque des pros, peuvent désormais investir une partie de leur trésorerie dans les cyptomonnaies. Une première en France.

Les cryptos fascinent. Selon une étude publiée par la Banque centrale européenne, 10% des foyers européens détiennent des crypto-actifs. Et les particuliers ne sont pas les seuls à s'intéresser aux monnaies numériques. D'ici 2024, un cinquième des entreprises devraient avoir recours aux cryptomonnaies, révèle Gartner dans une récente étude.

Pour ouvrir le monde des cryptomonnaies aux PME, aux startups et aux indépendants, Qonto, leader européen de la gestion financière des entreprises, et Coinhouse, première cryptobanque européenne, viennent d'annoncer un nouveau partenariat commercial.

Dans le détail, les clients de Qonto auront accès à l'offre Pro de Coinhouse gratuitement pendant 1 an. Ils profiteront ainsi de frais de transaction réduits : 2,49% au lieu de 2,99% sur les transactions euro-crypto et 1% sur les transactions de crypto à crypto. Les clients de Coinhouse qui décident d'ouvrir un compte pro chez Qonto bénéficieront quant à eux de 29 euros de réduction sur leur abonnement pendant trois mois.

Bitcoin : les sites sécurisés dans notre comparatif exclusif

Les banques absentes

Dans un premier temps, ce partenariat sera actif uniquement en France. Mais il pourrait rapidement s'étendre à d'autres pays. « Nous voulons être le fournisseur de services tout-en-un des entreprises », explique Alexandre Prot dans les colonnes des Echos. « C'est donc une nouvelle brique mise à disposition de nos 250 000 clients, au même titre que le service d'émission de factures, que nous avons lancé récemment. Nous ne sommes pas là pour encourager les entreprises à investir. Nous répondons à la demande ».

De quoi bousculer les acteurs traditionnels, estiment Qonto et Coinhouse. Car à ce jour, seule une poignée de banques proposent à leurs clients des services en relation avec les cryptomonnaies. Parmi les rares exceptions : la néobanque britannique Revolut et la banque privée Delubac & Cie, qui a récemment obtenu son enregistrement en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) auprès de l'Autorité de Marché Financiers (AMF).

Bitcoin : où en acheter ? Conseils et comparatif des plateformes