« Aujourd'hui, à partir de quel taux de rémunération trouvez-vous le rendement d'un placement satisfaisant ? » Cette question, le gendarme boursier l'a posée à 2 000 Français, à la fois pour un placement sans risque et pour un placement risqué. Verdict... les Français sont ambitieux !

Epargne sans risque : vous espérez 2,9% par an

Pour un placement sans risque, 37% des épargnants attendent un taux de rendement de plus de 4% ! Oui, les personnes interrogées par l'AMF et Audirep (1) à l'occasion de son baromètre annuel de l'épargne et de l'investissement sont ambitieuses. Car les placements sans risque, autrement dit ceux qui offrent la garantie de retrouver l'intégralité du capital déposé, les livrets d'épargne, les fonds en euros de l'assurance vie ou les comptes à terme voire le plan épargne logement, ne dépassent plus les 2% ni même 1% de rendement annuel pour la plupart.

Dans le détail, un tiers des personnes interrogées collent plus à la réalité puisqu'ils attendent 0% à 2% par an d'un placement sans risque, comme l'illustre le graphique suivant tiré du rapport publié par l'AMF.

AMF
Source : sondage 2021 réalisé par Audirep pour l'AMF

Sur la base de ces données, l'AMF calcule le « taux de rémunération optimal pour trouver un placement sans risque satisfaisant » qui correspond à la médiane des espérances des Français. Verdict : 2,9%. « En deçà d'une rémunération de 2,9%, on a plus d'épargnants qui refusent que d'épargnants qui acceptent », jugeant que le taux n'en vaut pas la chandelle... Là encore, ce taux espéré est malheureusement largement surestimé par rapport à la réalité, quand le Livret A rapporte 0,5% ou les fonds en euros de l'assurance vie légèrement plus de 1%...

Livret A, PEL, assurance vie : combien d'années pour doubler mon épargne sans risque ?

Placements risqués : vous visez 5,9% par an

Quand il s'agit des placements financiers portant une part de risque, les Français se montrent peut-être plus proches de la réalité, même s'ils restent assez ambitieux... Voici les résultats publiés par l'AMF :

AMF
Source : sondage 2021 réalisé par Audirep pour l'AMF

« Pour un placement risqué sur les marchés financiers, (...) un tiers des Français attendent au moins 10% par an », relève l'AMF dans l'observatoire de l'épargne publié en parallèle de cette étude. Là encore, plus de 10% reste un objectif très élevé, car la vie d'un placement financier est faite de hauts et de bas. En témoigne le pic du CAC 40 en 2019 (+25%) suivi d'une baisse nette (-7%) en 2020, par exemple.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 500 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Et les plus jeunes sont les plus ambitieux concernant les placements risqués : « le taux médian attendu par les moins de 35 ans est de 7,2% », relève l'AMF, contre 5,1% pour les plus de 55 ans et 5,9% par an pour l'ensemble de la population interrogée.

Livrets, assurance vie, bourse... Toutes les infos sur les placements

(1) Sondage réalisé par Audirep à la demande de l'AMF sur la base d'un questionnaire en ligne, du 24 septembre au 8 octobre 2021, auprès d'un panel représentatif de 2 000 personnes majeures.