Le groupe de protection sociale Malakoff Humanis est en « négociation exclusive » pour développer un « partenariat stratégique » avec le gestionnaire de fonds Sienna Investment Managers dans le but de « faire émerger un leader de l'épargne en France », ont annoncé les deux groupes mardi dans un commmuniqué.

Ce partenariat prendrait notamment la forme d'une prise de participation majoritaire par Sienna Investment Managers dans MH GA, la société de gestion de Malakoff Humanis avec 20 milliards d'euros d'actifs sous gestion. Un deuxième volet concernerait la distribution de produits d'épargne de Malakoff Humanis.

Malakoff Humanis, qui se présente comme le leader de l'assurance santé et de la prévoyance collective, avec près de 7 milliards d'euros de fonds propres, « souhaite développer son activité d'épargne retraite et d'épargne salariale, et renforcer ses compétences dans le domaine de la gestion d'actifs en s'appuyant sur un partenariat avec Sienna », selon le communiqué.

Sienna Investment Managers est une filiale de la société de services financiers GBL (Groupe Bruxelles Lambert), qui gère 10 milliards d'euros, dont environ 3 milliards de fonds propres.

Comparatif livrets d'épargne : 10 offres comparées, jusqu'à 2% de rendement

L'opération est soumise à la consultation des représentants du personnel et à l'autorisation des autorités compétentes, précise le communiqué.