Malgré le fort rebond de son taux au 1er août, à 2%, le Livret A ne protégera toujours pas votre épargne de la forte inflation. Découvrez, grâce à notre simulateur, quel pouvoir d'achat vous allez perdre en 2022.

Le taux du Livret A passe à 2%, net d'impôt, dès le 1er août. La forte inflation qui pèse actuellement sur notre pouvoir d'achat justifie de donner ce coup de pouce au produit d'épargne le plus largement détenu en France, par près de 56 millions de Français.

En 6 mois, le taux du Livret A aura donc quadruplé. Le 1er février dernier, il avait été multiplié par 2, passant de 0,50%, son plancher historique, à 1%. Pourtant, ce fort rebond ne suffira malheureusement pas à neutraliser les effets de la hausse des prix sur le pouvoir d'achat de votre épargne.

D'abord, parce que depuis un changement de la formule de calcul intervenu en 2020, l'inflation ne constitue plus un plancher lors de la révision du Livret A, qui prend aussi en compte les taux interbancaires, toujours très bas. Ensuite, parce que, comme le veut sa formule de calcul, cette révision s'est faite sur la base du taux d'inflation moyen au 1er semestre 2022, soit 4,55%. Or au mois de juin, la hausse des prix a déjà atteint 6% et devrait rester à ce niveau, au moins, jusqu'à la fin de l'année. En clair, vous allez continuer à perdre du pouvoir d'achat en plaçant de l'argent sur votre Livret A.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

Que représentent ces pertes ? Pour le savoir, nous avons développé un petit simulateur. Attention, le résultat est assez déprimant ! Il vous permet, en effet, pour un montant donné, de connaître, sur un an :

  • le montant des intérêts que vous allez toucher ;
  • la perte brute de pouvoir d'achat sur cette somme ;
  • la perte nette de pouvoir d'achat de l'argent placé sur votre Livret A.

Faut-il que je place mon argent
sur mon livret A ?

En plaçant
sur mon livret A
Sur un an...
Votre épargne...
  vous fait perdre vous rapporte

-
L'inflation...
  vous fait perdre vous fait gagner

-
Votre pouvoir d'achat...
  diminue de augmente de

-

Calculs effectués avec un taux fixe de 1,375% pour le livret A et 5,60% pour l'inflation. Placement effectué sans retrait ni versement entre le 1er janvier 2022 et 31 décembre 2022.

Les paramètres utilisés dans cette simulation sont les suivants :

  • un taux moyen du Livret A de 1,375% en 2022 (0,5% en janvier, 1% de février à juillet, 2% à partir d'août)
  • un taux d'inflation de 5,6% en 2022, conforme au scénario central de la Banque de France