C'est maintenant officiel. Les nouveaux taux des livrets réglementés qui entreront en vigueur à compter du 1er août prochain ont été dévoilés. Les taux du Livret A et du LDDS doublent. Celui du LEP passe à 4,6%.

Les nouveaux taux des produits d'épargne réglementée en vigueur à compter du 1er août prochain ont été annoncés ce samedi 23 juillet au Journal Officiel. Une bonne nouvelle notamment pour le livret A et le Livret d'épargne populaire (LEP).

Livret A et LDDS : une rémunération doublée

C'est désormais officielle, les taux du livret A et du Livret développement durable et solidaire (LDDS) passent de 1 à 2%. Au mois de février, la première hausse depuis 2011, avait fait évoluer leur taux de 0,5 à 1%. En raison de la forte inflation depuis le début de l'année (5,8% en juin sur un an), le gouvernement a donc décidé de revoir les rendements. Une nouvelle augmentation cet été qui devrait ravir les épargnants plébiscitant toujours le « livret rouge » dans leurs placements. Sa collecte nette s'élève à 16,5 milliards d'euros au cours des six premiers mois de l'année. En ajoutant le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), ce sont 19,06 milliards d'euros net que les Français ont placés au premier semestre 2022.

Pour rappel, le Livret A sert essentiellement à financer le logement social, tandis que le LDDS est dédié à l'économie sociale et solidaire ainsi qu'aux économies d'énergie dans les logements. Dans la foulée du taux du Livret A, celui du Livret Jeune augmente aussi à 2% au minimum. Si chaque banque est libre de fixer la rémunération de son livret jeune, elle doit au moins être égale à celle du Livret A.

Impôts : taxer les intérêts du Livret A, une mesure choc qui fait toujours débat

Jusqu'à 150 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne

Le LEP À 4,6%

Du côté du LEP, la hausse est encore plus impressionnante. Le taux du Livret d'Épargne Populaire passe de 2,2 à 4,6%. Il s'agit bien du grand gagnant de cette augmentation générale. Accessible aux épargnants sous conditions de revenus, le LEP est aujourd'hui le seul livret capable de protéger de l'inflation. Pensez à en ouvrir un si vous y avez droit. Si 15 millions de foyers français sont éligibles, seuls 7 millions en détiennent aujourd'hui.

LEP : vous avez peut-être intérêt à fermer votre Livret A pour ouvrir ce super livret rémunéré à 4,6%

Les taux en vigueur au 1er août 2022