La date limite est dépassée dans votre département ? Vous pouvez toujours corriger votre déclaration sur impots.gouv.fr : en cas d'erreur, corriger au plus vite vous évite d'alourdir les pénalités... ou vous permet de profiter de crédits ou réductions d'impôt que vous avez peut-être oublié de réclamer.

Les dates limites sont dépassées dans une majorité de départements... et elle approche dangereusement pour la région parisienne, Lille, Lyon ou encore Strasbourg. Vous vous rendez compte, après avoir validé votre déclaration, que vous avez fait une erreur, que vous avez oublié de renseigner certains revenus, ou que vous avez omis de réclamer une réduction d'impôt ? Il n'est pas trop tard pour corriger une erreur ou un oubli ! Il est même préférable de corriger par vous-même, avant que le fisc ne s'en rende compte...

Dans l'email confirmant le dépôt de votre déclaration en ligne, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) vous invite d'ailleurs à consulter oups.gouv.fr. Et Bercy y rappelle que le principe du droit à l'erreur « repose sur un a priori de bonne foi et atteste de la possibilité pour chaque Français de se tromper dans ses déclarations à l'administration, sans risquer une sanction dès le premier manquement ».

Si vous avez déclaré vos revenus sur internet

Si votre date limite est fixée au 8 juin. Vous habitez dans un département numéroté 55 ou plus (Paris, Lyon, Strabourg, Vannes, Metz, Beauvais, Clermont, Pau, Le Mans, Poitiers, etc.) ? L'espace de déclaration en ligne est encore ouvert ! Jusqu'au mercredi 8 juin, 23h59. Tant que l'échéance n'est pas passée, vous pouvez corriger et valider votre déclaration autant de fois que vous le souhaitez.

Si votre date limite est dépassée. Bonne nouvelle : le formulaire de déclaration en ligne reste chaque année accessible jusqu'au 30 juin sur impots.gouv.fr. Ecartons d'emblée tout quiproquo : renseigner des ressources « oubliées » après votre date limite vous expose au paiement d'intérêts de retard. Il faut donc vous lancer dans une telle correction uniquement si cela est nécessaire. En revanche, vous ne risquez aucune pénalité s'il s'agit de réclamer un avantage fiscal oublié.

Que risquez-vous en cas de retard de déclaration ?

Si vous bénéficiez de la déclaration automatique. Vous faites partie des 11 millions de foyers ayant profité de la déclaration automatique ? Pas de retard possible dans votre cas : votre déclaration est considérée comme validée automatiquement par le fisc. Cela ne vous empêche pas de corriger via le formulaire en ligne - toujours accessible en juin - si jamais vous avez oublié de réclamer un crédit ou une réduction d'impôt.

Que votre date limite soit dépassée ou non, vous pouvez tout corriger tant que le formulaire en ligne reste accessible. Et mieux vaut d'ailleurs corriger au plus vite histoire d'éviter une erreur préjudiciable !

10 erreurs classiques à éviter pour votre déclaration de revenus

Un outil de correction ouvert en août

Fin juin, l'espace de déclaration en ligne ferme. En juillet, impossible de corriger. Début août, l'outil de correction en ligne est mis en ligne, et il reste traditionnellement ouvert jusqu'à la mi-décembre. Via la rubrique « Corriger ma déclaration en ligne », vous pourrez accéder à votre déclaration remplie et rectifier, cocher ou décocher toutes les cases erronées. A l'issue de la procédure, un email de confirmation vous sera adressé pour accuser réception de cette déclaration corrective.

Tous les montants précédemment renseignés peuvent être corrigés, sauf s'il s'agit du signalement d'un changement de situation de famille ou d'une erreur concernant vos coordonnées bancaires. Pour la situation de famille, il faut utiliser la messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr si l'erreur a une incidence sur votre situation de l'année 2021. Si vous voulez signaler un mariage, une naissance ou un divorce récent (en 2022), il suffit de passer par la rubrique « gérer mon prélèvement à la source » de votre espace personnel. Le bouton « mettre à jour vos coordonnées bancaires » est lui aussi accessible dans cette rubrique dédiée à l'impôt à la source.

10 erreurs classiques à éviter pour votre déclaration de revenus

Si vous avez déclaré vos revenus sur papier

Si vous faites partie des contribuables en incapacité de déclarer vos revenus en ligne, vous ne pouvez pas corriger les montants remplis sur internet. Deux possibilités s'offrent à vous.

La première : en cas de « petite » modification, vous pouvez vous contenter d'un courrier mentionnant précisément la modification à apporter, à envoyer à votre centre d'impôts (l'adresse est sur la 1ère page de votre dernier avis d'impôt).

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Deuxième option, à privilégier pour éviter toute approximation : déposer une nouvelle déclaration en format papier. Demandez un nouveau formulaire vierge dans votre centre d'impôts, ou téléchargez et imprimez-en un nouveau. Indiquez en évidence sur la première page « Déclaration rectificative - Annule et remplace ». Vous devez ensuite réinscrire l'ensemble des montants déjà déclarés, en ajoutant ou en corrigeant les montants à rectifier.

Jusqu'à quand pouvez-vous renvoyer cette déclaration rectificative ? « Dans les meilleurs délais », précise l'administration fiscale, et surtout avant le délai de paiement du solde de l'impôt (fin septembre).

Un second avis d'impôt 2022

Que vous corrigiez en ligne ou sur papier, le résultat est le même : votre déclaration rectificative donnera lieu à une taxation corrective. Un premier calcul de l'impôt sur le revenu, celui qui apparaît sur le premier avis reçu, a en effet été effectué sur la base de la déclaration initiale.

Vous recevrez un second avis d'impôt que la DGFiP éditera suite à votre déclaration rectificative. La DGFiP précise que cet « avis d'impôt correctif vous est adressé par courrier, dans la plupart des cas dans un délai de 3 semaines environ ».

Si la correction diminue le montant de votre impôt, le fisc va rapidement vous restituer le trop-perçu. Si la correction augmente le montant, vous ferez l'objet « d'une imposition supplémentaire ». Tout dépend alors du timing, si vous avez déjà réglé ou non le montant figurant sur le premier avis. Dans tous les cas, le montant définitif à payer figurera sur la première page du nouvel avis d'impôt, et vous devrez le payer dans le délai indiqué sur ce même avis.

Y a-t-il des pénalités en cas de correction tardive ?

Pas de panique, tant que vous avez déposé votre déclaration initiale dans les délais impartis, aucune pénalité n'est appliquée en cas de correction hors délai : en clair, vous ne risquez pas de payer la majoration de 10% pour déclaration tardive. Mais attention : « même si aucune pénalité n'est appliquée lorsque vous avez déposé votre déclaration initiale dans les délais, des intérêts de retard à taux réduit pourront être appliqués sur les sommes non déclarées dans les délais », prévient Bercy. Ces intérêts de retard sont calculés pour les revenus « oubliés » à partir du 1er juillet (1) : corriger rapidement permet donc d'éviter ces intérêts de retard.

Dans le détail, vous ne payerez un surplus d'impôt que si vous rajoutez des revenus hors délais. Pour simplifier : zéro surcoût tant que votre erreur vous pénalisait vous ; un éventuel surcoût si votre erreur initiale était défavorable au fisc. Le Trésor public peut réclamer des intérêts de retard sur les montants initialement « oubliés » : le taux de l'intérêt de retard est actuellement de 0,20% par mois mais vous pouvez bénéficier d'un taux réduit. Les intérêts de retard (calculés à partir de juillet) sont réduits de moitié si vous corrigez votre erreur spontanément. La réduction des intérêts de retard n'est en revanche que de 30% si c'est le fisc qui s'aperçoit de votre erreur, et que vous la corrigez dans la foulée. Bref : mieux vaut signaler et corriger vous-même votre erreur avant que le Trésor public ne réagisse...

(1) Bofip-Impôts BOI-CF-INF-10-10-20