Les avis de taxe d'habitation qui inclut la redevance TV sont en cours de distribution. 7 millions de ménages vont bénéficier d'une ristourne de 363 euros en moyenne cette année.

La taxe d'habitation est de retour. Votre avis qui inclut probablement la contribution à l'audiovisuel public est déjà disponible en ligne dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr ou à compter du 20 octobre si vous êtes mensualisé.

Depuis l'année dernière, 80% des ménages bénéficient d'une exonération totale de leur taxe d'habitation sur leur résidence principale. Si vous êtes concerné, votre avis comportera uniquement le montant de la redevance TV, soit 138 euros en métropole, ou bien un montant nul si vous n'êtes pas redevable de cette dernière. Pour 22,8 millions de ménages, la fin de la taxe d'habitation représente une économie moyenne de 600 euros d'après les données divulguées par Bercy.

Taxe d'habitation : pourquoi je dois quand même payer 138 euros

Reste la situation des 20% qui seront totalement exonérés de taxe d'habitation sur leur résidence principale seulement à compter de 2023. Cette année, ils bénéficient déjà d'une baisse de 30% quel que soit leur niveau de revenus. D'après Bercy, les chiffres cela représente un gain moyen de 363 euros en 2021 pour 7,2 millions de foyers.

Les délais à respecter pour payer ses impôts

Si vous n'êtes pas mensualisé, la taxe d'habitation et/ou de la contribution à l'audiovisuel public sont à régler d'ici au 15 novembre et même jusqu'au 20 novembre à minuit si vous payez en ligne sur impots.gouv.fr ou par smartphone ou tablette sur l'application mobile « Impots.gouv ». Il est possible aussi de régler par prélèvement à l'échéance et pour cela il faut se rendre d'ici le 31 octobre sur le site des impôts. Dans tous les cas, l'impôt sera également prélevé automatiquement le 25 novembre.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Si le montant que vous devez payer est inférieur ou égal à 300 euros, il est également possible d'utiliser ces moyens de paiement suivants : TIP SEPA, chèque, espèces ou carte bancaire auprès d'un buraliste ou partenaire agréé par la Direction générale des finances publiques. La date limite de paiement est alors fixée au 15 novembre.

Qui peut esquiver le paiement de la redevance TV ?