Pour Marseille et pour tous les départements numérotés de 1 à 19, la date limite de déclaration des revenus 2020, c'est ce mercredi 26 mai. Si les particuliers dépassent cette date, ils risquent des pénalités. Dans les autres départements, les contribuables ont une ou deux semaines de répit. Pourquoi ce décalage ?

Si OM-PSG se jouait sur le terrain de la fiscalité, Paris serait toujours pris de vitesse par la ponctualité marseillaise. Marseille, département des Bouches-du-Rhône (13), fait systématiquement partie de la « première vague » de déclarations de revenus : cette année, la date limite est le 26 mai pour la déclaration en ligne. Paris, département 75, et l'ensemble de la région parisienne (départements 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95), font systématiquement partie de la « dernière vague » : la date limite est fixée au 8 juin. Entre les deux, Bordeaux (33), Nantes (44) ou Dijon (21) font toujours partie de la « deuxième vague » : l'échéance y est cette année fixée au 1er juin.

Dates limites 2021 - déclaration en ligne
DépartementsDate limite
1 à 19 et les foyers non-résidentsMercredi 26 mai, 23h59
20 à 54Mardi 1er juin, 23h59
55 et au-delàMardi 8 juin, 23h59

Pourquoi ? Le Monde a posé cette question anodine mais si pertinente à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Réponse : « Cela permet de fluidifier le trafic sur le site Impots.gouv.fr et de lisser les pics de charge. Depuis 2010 ce sont des zones par numéro de département, précédemment c’était en fonction des zones de vacances scolaires. Les zones ont été découpées en fonction du nombre de foyers fiscaux afin d’être homogènes. »

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Le Monde a par ailleurs ressorti une réponse de Bercy à la question écrite du député Olivier Falorni pour savoir pourquoi l'ordre protocolaire n'évolue pas d'une année sur l'autre. La réponse du ministère, qui date de 2016 : « Le maintien chaque année du même ordre de zones pour la clôture de la déclaration en ligne présente une vertu pédagogique. » En clair : chambouler cet ordre risquerait selon la DGFiP d'amener de la confusion. Le rapport de force fiscal entre Marseille et Paris n'est pas prêt d'être remis en cause.

Comment éviter les erreurs ? Frais réels ou abattement de 10% ? Comment déclarer vos dons, revenus locatifs ou intérêts de placement ? Et vos comptes dans les néobanques ? Retrouvez tous nos conseils pour remplir votre déclaration de revenus dans notre dossier « impôts 2021 »