La société Ikory organise ce mercredi 22 juin sa première « soirée de l'investissement ». La promesse : permettre aux investisseurs ou aux primo-accédants d'acheter « en solde » des biens lors d'une vente privée.

Les soldes d'été débutent ce mercredi 22 juin, l'occasion pour de nombreux ménages de partir en quête de la bonne affaire. Si les Français en profitent souvent pour acheter vêtements ou électroménager, ils pourront peut-être, demain, acheter un logement au rabais.

C'est en tout cas la promesse du groupe Ikory, qui lance ce même mercredi sa première « soirée de l'investissement ». Le but : proposer, aux investisseurs ou à des primo-accédants, de bénéficier d'une décote allant jusqu'à -27% sur une cinquantaine de biens immobiliers, situés en Île-de-France et dans le sud de la France. Trois pièces, studio ou immeuble complet, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Des logements pour tous les profils

Concrètement, comment ça marche ? L'investisseur intéressé doit d'abord s'inscrire sur le site de l'événement. En plus de la liste des biens disponibles, des dates de visites sont affichées sur chaque annonce. Une donnée qui peut avoir de l'importance pour la suite de l'opération. En effet, les investisseurs sont ensuite invités à se présenter à la brasserie parisienne du Fouquet's à partir de 18h mercredi 22 juin. « À votre arrivée, vous serez accueilli(e) par un(e) chargé(e) d'affaires qui vous conseillera sur les biens proposés. Ils sont réservés dans l'ordre d'arrivée des participants, avec une priorité donnée si vous avez pu visiter préalablement le bien », détaille le site internet.

Mais alors, d'où viennent les biens et pourquoi sont-ils proposés en solde lors de cette vente privée ? Certains des appartements sont vendus occupés, ce qui explique la décote pour ces biens. « Une remise exceptionnelle valable uniquement pendant la soirée s'ajoute à cette décote », promet Ikory, qui explique que les biens proviennent « du patrimoine de grands propriétaires institutionnels ou promoteurs. Libres ou occupés, neufs ou anciens, les appartements, locaux et immeuble présentés font l'objet d'une décote pouvant aller jusqu'à 27%. »

Économisez jusqu'à 70% sur votre assurance emprunteur

« Dans la fiche explicative, nous donnons également le rendement de chaque bien afin d'être le plus transparent possible envers nos clients », insiste Waqass Maqbool, directeur de Ikory Properties, auprès du Parisien. Ceux-ci vont de 2% à 11,3%.

Immobilier locatif : acheter des parts de SCPI à crédit, est-ce vraiment une bonne idée ?

Pour cette première, soixante personnes sont déjà inscrites, et Stéphane Imowicz, président d'Ikory, espère jusqu'à 100 personnes. « Nous avons surtout alerté nos clients car c'est une première et il y aura certainement des ajustements à faire donc on ne voulait pas trop de monde », explique ce dernier. En cas de succès de l'événement, il n'exclut pas deux ventes de ce type par an.