Une constance épatante : les SCPI affichent une rentabilité moyenne de 4,49% pour l'année 2021, l'Aspim venant de corriger son estimation annuelle. Les SCPI maintiennent ainsi pour la 7ème année consécutive une rendement compris entre 4% et 5%. Et les autres fonds immobiliers ?

Des indicateurs de performance revus et corrigés. L'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), groupement des gestionnaires de fonds immobiliers, a revu de fond en comble les indicateurs permettant de comparer les rendements des SCPI. Exit le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM), utilisé de longue date pour jauger les rendements. Première illustration, la rentabilité moyenne précédemment annoncée par l'Aspim pour 2021 était de 4,45% par l'Aspim. Le groupement vient de publier un bilan trimestriel où les performances 2021 sont recalculées ou détaillées. « Après la mise en application effective des nouvelles modalités de calcul par l'ensemble des sociétés de gestion », précise l'Aspim, le taux de distribution - nouvel indicateur de référence pour les SCPI - est « corrigé à 4,49% ».

Immobilier : évaluer les rendements des SCPI devient (un peu) plus simple

L'Aspim dévoile désormais aussi une « performance globale » pour les différentes familles de placement grand public pilotées par les sociétés de gestion qu'elle représente : les SCPI mais aussi les OPCI grand public, fonds proches des SCPI mais avec une part d'investissement financier, et les sociétés civiles distribuées en tant qu'unité de compte immobilière de l'assurance vie, ces sociétés civiles permettant une gestion encore plus souple que l'OPCI.

Résultat : 4,40% de performance globale moyenne pour les OPCI. Et 3,86% pour les sociétés civiles. Deux types de fonds immobiliers que vous retrouvez parmi les UC dans les contrats d'assurance vie. Ce calcul de rendement global, qui intègre lui la revalorisation du prix des parts, favorise la SCPI qui ressort à 5,85%. Cette estimation, à distinguer du taux de distribution, est censée permettre de comparer la performance de la SCPI aux autres catégories de fonds.

Investissement locatif : ce que cachent les excellents rendements des SCPI en 2021

Économisez jusqu'à 70% sur votre assurance emprunteur

Meilleure collecte trimestrielle depuis début 2020

Forts de ces performances favorables en 2021, les OPCI, SCPI et sociétés civiles affichent des collectes très favorables au 1er trimestre 2022, avec 3,9 milliards d'euros au total. Meilleur score depuis les 4,8 milliards d'euros du 1er trimestre 2020 depuis la pandémie de Covid-19. Retour au business as usual pour les fonds immobiliers ?

SCPI : quel rendement ? Comment investir ?