Mulhouse, Orléans et Dijon cumulent un pouvoir d'achat immobilier attractif et un nombre d'offres d'emploi important.

Mulhouse, Orléans, Dijon... Voici le trio de tête des villes françaises qui combinent le mieux opportunités d'emploi en CDI et pouvoir d'achat immobilier. Dans cette étude (1) du courtier Meilleurtaux réalisée en partenariat avec le site de recherche d'emploi MeteoJob, Rouen et Saint-Etienne complètent le Top 5. En général, les villes situées à 1 ou 2 heures des grandes villes en train ou en voiture séduisent par le confort qu'elles apportent et les perspectives professionnelles.

Dans le détail, Mulhouse propose un pouvoir d'achat de 83m² pour 6,29% de CDI pour 100 habitants. Dans cette ville de l'est de la France, située à un peu plus de 2h30 de Paris en TGV, le prix moyen s'élève à 1 795 euros/m2 pour 11 587 offres en ligne en 2021 sur MétéoJob. Orléans arrive en deuxième position, grâce à sa proximité avec l'Ile-de-France. Idem pour Dijon, ville accessible en seulement une heure de TGV depuis la capitale, qui compte plus de 25 000 annonces d'offres d'emploi en 2021.

Autre constat : si les grandes villes proposent de nombreux emplois, se loger y coûte plus cher qu'ailleurs. « Ce classement montre que les grandes villes telles que Paris, Marseille et Lyon ne présentent pas les meilleurs résultats », explique Maël Bernier.

Un budget moyen de 226 824 euros

Marquée par la poursuite des départs de Paris, les taux bas et les prix moins élevés en province ont conduit à une année 2021 exceptionnelle selon les acteurs du secteur de l'immobilier. « Le nombre de transactions immobilières a explosé ces derniers mois. Il a été galvanisé par les taux historiquement bas de cette année. Ils sont en dessous de la barre des 1,10%. C'est du jamais vu ! C'est notamment pour cette raison, associée à une très forte envie de trouver son chez soi idéal, que les Français se sont rués vers l'achat immobilier », explique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.

Économisez jusqu'à 50% sur votre assurance emprunteur

Doté d'un budget moyen de 226 824 euros selon Orpi, l'acheteur de 2021 a souhaité augmenter son espace de vie et a ciblé des biens avec un jardin, de plain-pied voire avec une piscine, selon les régions. Un extérieur (terrasse, balcon) a été aussi été un critère majeur dans le cadre de l'acquisition d'un appartement.

Logement et immobilier : ce qui change en 2022

(1) Méthodologie : pouvoir d'achat calculé au taux sur 20 ans de 1,05%, nombre d'offres d'emploi en CDI, taux de CDI pour 100 habitants, salaires des offres d'emploi et prix de l'immobilier moyens. Le taux de CDI pour 100 habitants a été multiplié par le pouvoir d'achat immobilier pour obtenir le classement des villes les plus attractives.