3 783 euros par m2 pour un appartement et 2 306 euros par m2 pour une maison, en moyenne : les prix progressent toujours aussi vite en France selon le baromètre semestriel édité par Century 21. Mais ce n'est pas le seul indicateur de la forte demande immobilière actuelle : les délais raccourcissent nettement... Il faut remonter plusieurs années en arrière pour retrouver des délais de vente aussi courts.

81 jours, chrono, pour vendre une maison, et 79 jours pour solder un appartement : voici les délais de vente moyens, selon le réseau Century 21, en France au premier semestre 2021. Des délais - entre la mise en vente et la signature du compromis - en forte baisse sur un an : ils étaient de respectivement 100 et 90 jours avant l'été 2020, à la sortie d'un premier confinement ayant très fortement ralenti le marché immobilier.

Au-delà des spécificités de la crise sanitaire, il faut remonter plusieurs années en arrière pour se rendre compte à quel point la demande est forte. Selon l'historique dressé par Century 21, les délais actuels sont les plus courts que le réseau ait enregistrés depuis 2007 pour les maisons ! Et depuis 2011 pour les appartements.

L'attrait des Français pour la pierre se constate sur l'ensemble du territoire métropolitain, à l'image des prix qui grimpent partout, sauf à Paris. Et les délais de vente se raccourcissent eux aussi partout, avec là encore une exception parisienne : « Il n’y a que dans la capitale où l’on voit les délais de vente se rallonger au 1er semestre 2021, explique Laurent Vimont, président de Century 21, à l'occasion de ce baromètre semestriel. En outre, l’écart entre le prix de mise sur le marché et le prix de vente définitif s’accroît (passant de 2,9% à 4,7%), signe de rééquilibrage [à Paris]. »

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Partout ailleurs, les délais sont courts, l'exemple le plus flagrant étant celui d'un appartement en Bretagne : 57 jours en moyenne pour trouver preneur, soit moins de 2 mois !

Délais de vente moyens par région en France
RégionMaisonAppartement
Auvergne-Rhône-Alpes82 jours86 jours
Bourgogne-Franche-Comté81 jours88 jours
Bretagne75 jours57 jours
Centre-Val de Loire86 jours72 jours
Grand Est84 jours73 jours
Hauts-de-France70 jours70 jours
Ile-de-France (hors Paris)64 jours66 jours
Paris-70 jours
Normandie79 jours87 jours
Nouvelle-Aquitaine94 jours93 jours
Occitanie105 jours94 jours
Pays de la Loire61 jours62 jours
Provence-Alpes-Côte d'Azur91 jours98 jours
France entière81 jours79 jours

Source : Century 21, Marché immobilier de l'ancien, juillet 2021

« Les ménages, au sortir de ces différents épisodes de confinement, investissent davantage financièrement et affectivement dans leur logement, détaille Laurent Vimont. Parmi ceux qui habitaient l’hypercentre, certains se sont un peu éloignés pour gagner en confort et en superficie. Dans un effet de dominos, les familles habitant déjà en périphérie des grandes métropoles peuvent suivre ce mouvement pour acheter plus grand ou avec des espaces donnant vers l’extérieur (balcon, terrasse, jardin) et soutenir ainsi l’activité. »

Sur le marché immobilier, la fameuse « épargne Covid » pousse très clairement à l'inflation, en justifiant la hausse des prix et en raccourcissant les délais à des niveaux inédits depuis la crise financière des subprime.

Achat immobilier : comment trouver une maison à 100 000 euros