Votre avis sur un projet d'achat

Luerna

Membre
Bonjour

61 ans, propriétaire (emprunt remboursé), sans héritier ni projet patrimonial, ma retraite sera de 2500 € environ. Disposant d'environ 400 000 € (actuellement sur des comptes à terme) je m'intéresse à la façon d'augmenter mes revenus de la façon la plus passive possible. Le LMNP dans l'ancien pourrait m'intéresser. Si le rendement m'intéresse, je tiens aussi à acquérir un bien (ou des biens) de qualité.

Après diverses recherches et visites mon attention a été retenue par un appartement. Présentation puis mes calculs.

Très grande ville, tourisme international, quartier CSP+ (5 619 €/m2), résidence de standing des années 80 dans parc arboré.
Studio 38 m2, 219 000 €
Air conditionné, double vitrage, matériaux de qualité, meublé, équipé
Dernier étage (5/5), exposition nord avec petite terrasse belle vue dégagée, calme, très clair
Transformable en 2 pièces
Etat d'ensemble satisfaisant, très propre, rénovation à projeter
DPE Elec et gaz : D
Propriétaire parisien ayant besoin de liquidités pour autres projets
L'agence vendeuse vient de faire signer un bail à une étudiante (médecine) jusqu'en juin 2024.
Loyer : 835 €/mois charges comprises
Loyer net de charges : 740 €/mois
Honoraires de gestion locative 6% : 60, 12 €/ mois
Reversés au propriétaire : 774,88 €/mois
TF 2023 non communiquée : évaluée à 900 €

Frais de notaire 8% : 17 520 €
Frais d'agence 5% : 10 950 €
Coût total de l'achat : 247 470 €

A la fin de ce bail ou du suivant des travaux pour la rénovation énergétique s'imposeront, avec vacance locative. Si les travaux peuvent être bouclés pendant l'été, je pourrais repartir en septembre 2024 sur du meublé à l'année et faire revoir le loyer. Je ne me rends pas compte du budget qui sera nécessaire, j'aurai les fonds, et peut-être droit à des aides, mais ces dépenses affaibliront encore la rentabilité de l'acquisition.

Avec ces chiffres, sans même compter les futurs travaux, je trouve une rentabilité nette de 2, 9 %.

Même dans l'hypothèse d'une offre par exemple à 203 000 € (au lieu de 219 000 €) qui serait acceptée, le taux de rentabilité nette ne dépasse pas 3,2 %.

Le bien en lui-même me plaît, je pourrais envisager de l'habiter un jour avec plaisir, ce qui est un critère comptant à mes yeux. C'est moins le cas des autres biens visités par ailleurs. Je veux aussi pouvoir envisager de le revendre de façon intéressante un jour lointain. Tout porte à croire que le quartier et la résidence conserveront et augmentent encore leur valeur (quartier historique, adresse prestigieuse).

Qu'en pensez-vous ? Corrigez mes calculs si nécessaire. Mes fonds sont-ils finalement aussi bien sur des comptes à terme ? Votre avis m'intéresse.

Dernière modification:
Luerna a dit:
L'agence vendeuse vient de faire signer un bail à une étudiante (médecine) jusqu'en juin 2024
Bonjour, joli projet pour les vieux jours
curieux comme démarche de l'agence,
il faudrait voir juridiquement quel est ce bail:
bail classique nu ou meublé
bail étudiant spécifique de 9 mois
bail mobilité

Luerna a dit:
A la fin de ce bail ou du suivant des travaux pour la rénovation énergétique s'imposeront, avec vacance locative. Si les travaux peuvent être bouclés pendant l'été, je pourrais repartir en septembre 2024 sur du meublé à l'année et faire revoir le loyer.
les conditions pour augmenter les loyers grâce aux travaux sont très strictes et contraignantes; il faudrait par ailleurs voir si le bien est dans une ville ayant demandé l'encadrement des loyers.

Luerna a dit:
Loyer : 835 €/mois charges comprises
Loyer net de charges : 740 €/mois
Honoraires de gestion locative 6% : 60, 12 €/ mois
Reversés au propriétaire : 774,88 €/mois
TF 2023 non communiquée : évaluée à 900 €
quelles sont les charges propriétaires totales? je suppose que le chauffage est individuel? au gaz plus clim?

Luerna a dit:
Le bien en lui-même me plaît, je pourrais envisager de l'habiter un jour avec plaisir, ce qui est un critère comptant à mes yeux.
Pour un investissement locatif, ce n'est pas vraiment la question, mais vu l'objectif je comprends que cela compte pour toi, mais comme tu as déjà ta rp, moi je chercherais la rentabilité, sauf si tu penses y eménager un jour

Dernière modification:
Il s'agit d'un bail meublé étudiant de 9 mois.

Dans cette ville les loyers ne sont pas plafonnés mais l'augmentation d'un loyer en cours est soumise aux barèmes IRL.
Concrètement qu'est-ce que cela implique ? Serait-il facile de changer de type de bail (meublé à l'année par exemple) et d'augmenter le loyer ? Et avec des travaux de transformation en 2 pièces ?

Charges copro : 130 €/ mois
Chauffage individuel électrique

Tu as raison mais pas évident de trouver un petit logement correct et rentable...

PS Erratum Plus haut il faut lire :
DPE
Consommation conventionnelle : D
Classe climat : D
il n'y a pas de gaz (plaques électriques)

Dernière modification:
moietmoi a dit:
Bonjour, joli projet pour les vieux jours
curieux comme démarche de l'agence,
il faudrait voir juridiquement quel est ce bail:
bail classique nu ou meublé
bail étudiant spécifique de 9 mois
bail mobilité

les conditions pour augmenter les loyers grâce aux travaux sont très strictes et contraignantes; il faudrait par ailleurs voir si le bien est dans une ville ayant demandé l'encadrement des loyers.

quelles sont les charges propriétaires totales? je suppose que le chauffage est individuel? au gaz plus clim?

Pour un investissement locatif, ce n'est pas vraiment la question, mais vu l'objectif je comprends que cela compte pour toi, mais comme tu as déjà ta rp, moi je chercherais la rentabilité, sauf si tu penses y eménager un jour
Bjr
Chauffage individuel (à la charge du locataire ) ou collectif (également à la charge du locataire dans les charges de copro
De plus il faut compter impôts et csg (il n'y à pas de flat tax pour les revenus fonciers) et éventuellement les travaux qui sont toujours à la charge du propriétaire
Pour un placement non liquide c'est un calcul à faire

MOMO9191 a dit:
Bjr
Chauffage individuel (à la charge du locataire ) ou collectif (également à la charge du locataire dans les charges de copro
De plus il faut compter impôts et csg (il n'y à pas de flat tax pour les revenus fonciers) et éventuellement les travaux qui sont toujours à la charge du propriétaire
Pour un placement non liquide c'est un calcul à faire

Je compterais faire du LMNP déclaré au réel avec amortissement du coût d'acquisition, du mobilier, éventuellement des travaux, etc., tout cela calculé par expert comptable bien sûr. Cela permettrait d'effacer pas mal voire beaucoup l'imposition sur les loyers.

Hello,
Beau projet, la renta n'est pas ouf, mais au moins tu utilise le cash disponible sur un projet qui rapporte de manière saine.
En LMNP au BIC Réel, l'amortissement et les frais d'acquisition effaceront complètement des revenus pendant plus de 15 ans sans payer d'impôt.

Retour